Entreprise

Comment utiliser un CRM pour piloter sa société ?


Le gestionnaire de relation client plus connu sous l’appellation CRM est un programme existant sous la forme d’un logiciel qui permet de mieux guider les entrepreneurs dans leur modèle de gestion de l’entreprise. Nous verrons dans ce qui va suivre les particularités d’un tel outil et les règles à appliquer pour l’utiliser correctement dans le cadre de votre société.

Utilité première du CRM dans la gestion et l’orientation d’une entreprise

Le CRM a pour premier but de centraliser et diriger les informations et données prélevées chez les clients en relation avec la boîte. Il peut également arriver que ce dernier puisse intervenir dans le même cadre sur les collaborateurs, les collègues ou les prospects.

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Il s’agit aussi d’un moyen qui permet de se renseigner rapidement sur le niveau d’avancement des activités en cours de l’entreprise puis de gérer plus facilement des étapes comme :

  • L’attribution des tâches ;
  • La relégation de production ;
  • La validation de projets.

L’autre atout de base présent avec les CRM sera relatif aux tableaux de bord qui auront ici l’avantage d’être plus clairs. La présentation pourra comprendre des modèles plus simples, compréhensibles et exhaustifs qu’il s’agisse de vue Pipeline, de direction client ou de gestion globale du projet. Cet outil se projette dans la même lignée sur la mise en relation plus fluide entre les différents départements d’une même société.

Mesure des performances

En passant par un CRM, vous aurez la possibilité d’être à jour rapidement sur les points clés de l’entreprise et évaluer votre situation par rapport aux paiements des factures, le passage ou pas des propositions commerciales ou encore si votre boîte mail a été consultée. En effet, les logiciels CRM vont généralement inclure dans leurs propositions des modules et programmes de tracking qui déterminent avec précision ce type d’informations. Des données plus précises pourront également être recueillies à l’image du nombre de clics des visiteurs sur votre site.

Impact sur les indicateurs

Certains logiciels CRM peuvent proposer des éléments de lead scoring qui offrent de noter des actions spécifiques des prospects comme les endroits où ils cliquent le plus souvent. Ainsi, vous pourrez appliquer un nombre de points spécifique pour chaque action effectuée par les visiteurs afin de déduire le niveau de réussite de votre stratégie. Cette manière de procéder permet également de déterminer avec plus de précision les inclinaisons du prospect.

Influence du CRM sur la productivité de l’équipe dans une entreprise

En définitive, le CRM est un outil qui facilite et structure le travail des équipes sur un ou plusieurs projets en leur offrant des éléments d’échange précis en passant par un agenda partagé ou bien des documents collaboratifs. Cela permet notamment de palier aux inconvénients liés aux échanges à distance. Le travail d’un CRM pourra de même impacter l’équilibre entretenu entre une agence et une filiale se trouvant plus loin que ce soit via les outils et options de collaboration ou bien grâce aux différentes données précises fournies par le programme.


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