Entreprise

Découvrez les 5 meilleurs logiciels de visioconférence professionnels !

5 meilleurs logiciel de visioconference professionnel

« Grâce » à la crise sanitaire de la COVID-19, on a assisté à un véritable boom des logiciels de visioconférence. Il est probable que vous aviez choisi celui que vous utilisez dans l’urgence et sans vraiment prendre le temps de vous questionner sur sa pertinence. Pourtant, cette affaire mérite que l’on s’y attarde, car elle a un impact direct sur la productivité de vos équipes, ce qui n’est pas rien. En effet, il en va de l’assurance de la continuité du travail, de la sécurité des données et de l’intégration et l’implication des travailleurs.

C’est pourquoi, il nous paraît utile de partager avec vous notre expérience à travers ce comparatif des 5 meilleurs logiciels de visioconférence

Le logiciel de visioconférence Livestorm Meet

Le logiciel Livestorm Meet se veut être l’alternative française de Zoom. En comparaison avec les autres logiciels français de visioconférence, il est le plus complet. L’un de ses atouts est une protection plus sûre des données privées. Ce programme est, à l’origine, aligné sur les injonctions de la CNIL et du RGPD.visioconference

Par ailleurs et étant donné que le logiciel est basé en France, le Cloud Art ne le concerne pas. À ses débuts, Livestorm était spécialisé dans le Webinaire. Ensuite, sa solution a pris la direction de la visioconférence. Son ergonomie et sa performance sont au top de ce qui existe en ce moment. Les concepteurs de ce bijou technologique français annoncent même de nouvelles fonctionnalités visant à favoriser le travail en équipe.

Les avantages de Livestorm Meet

Les atouts de ce logiciel peuvent être récapitulés ainsi :

  • Une production French Tech ;
  • Des réunions en ligne en instantané ;
  • Une protection optimale des données ;
  • Des outils de webinaire performants et avancés.

Les inconvénients de Livestorm Meet

Si nous devions trouver un seul inconvénient à ce logiciel, nous dirons qu’il s’agit de son nombre de participants limité à 12 en version gratuite.

Le logiciel de visioconférence Microsoft Teams

Microsoft a un peu délaissé son Skype for Business pour ce logiciel. Si on veut être précis, il faut dire que Team est plutôt une plateforme de communication qui suit la même lignée que « Team Chat » à l’image de Slack. Mais cette interface de travail collaboratif contient des fonctions d’appel en visioconférence.

Faisant partie de l’écosystème Office365, ce logiciel propose une version gratuite. Il doit notamment sa popularité au fait qu’il soit « bundlé » avec la série Office en ligne. Reposant sur des logiciels-tiers, il donne la possibilité de l’interaction avec les autres outils de Microsoft 365.

Les avantages de Microsoft Teams

Voici les atouts du logiciel de visioconférence Microsoft Teams :

  • L’intégration à l’écosystème Office 365 ;
  • Un tarif très abordable ;
  • Une mise à jour régulière de nouvelles fonctionnalités ;
  • Une compatibilité avec Smartphones et ordinateurs.

Les inconvénients de Microsoft Teams

Le seul inconvénient que nous trouvons à ce logiciel est le risque de confusion qui peut être fait dans le cadre de l’intégration avec les autres outils Microsoft.

Le logiciel de visioconférence Zoom

Zoom est souvent considéré comme la « Révélation 2020 ». Il est prisé pour sa simplicité d’utilisation et son excellence sur les fonctionnalités basiques telles que le chat textuel, l’interface et la qualité de l’image. Par contre, son succès s’est vu interrompre par des soucis de protection de données, ce qui le rend interdit dans plusieurs grandes entreprises.

Les avantages de Zoom

Comme les autres logiciels de visioconférence cités dans ce comparatif, Zoom présente plusieurs atouts :

  • Des visioconférences gratuites jusqu’à 100 participants et 40 minutes ;
  • L’interface est facile et intuitive d’utilisation ;
  • Les forfaits dédiés aux entreprises sont très attractifs ;
  • Il permet un déploiement sur mesure.

Les inconvénients de Zoom

Vous l’aurez compris, le principal défaut de Zoom est ses nombreuses failles quant à la confidentialité des échanges de ses utilisateurs.

Le logiciel de visioconférence Google Meet

Ce logiciel de visioconférence est en fait le résultat d’une évolution de Hangout. Il est destiné spécialement aux professionnels et aux entreprises. Google Meet donne la possibilité à 250 personnes de participer à une seule réunion. Durant la crise sanitaire de COVID-19, sa version payante est devenue gratuite.logiciels

Si Google Meet présente les mêmes atouts de Google Workspace, il reprend également ses désavantages. Son fonctionnement se fait totalement en SaaS au niveau du navigateur et sans avoir besoin d’être installé, puisqu’il s’agit d’un produit Google.  

Les avantages de Google Meet

Google Meet offre un certain nombre d’avantages dont les principaux sont :

  • Un accès sans inscription ou création de compte ;
  • Offre un très bon rapport qualité/prix ;
  • Une intégration avec Google Workspace.

Les inconvénients de Google Meet

Google Meet rassemble quand même plus d’inconvénients que l’on pourrait s’y attendre. Le premier est qu’il est uniquement accessible depuis SaaS. Ensuite, il offre des fonctions de collaboration reposant sur des logiciels-tiers tels que Jmboard. Enfin, il faut savoir que ce logiciel ne propose pas assez de paramètres pour la personnalisation d’un déploiement très sécurisé, ce qui met en danger les données privées des utilisateurs.

Le logiciel de visioconférence Cisco Webex

WebEx Meetings est une assurance d’un logiciel de visioconférence disponible selon la demande. Il représente une solution particulièrement adoptée par les sociétés. Ceci, car il leur offre ce qu’elles recherchent le plus, c'est-à-dire de nombreux outils de déploiement. Elles ont alors le choix entre une solution hybride ou un déploiement sur leurs propres serveurs. Le logiciel peut, de plus, être utilisé en mode SaaS.

Avec le temps, WebEx Meetings s’est enrichi en termes de fonctionnalités disponibles pour les utilisateurs. Néanmoins, certains y déplorent une ergonomie « démodée », une surcharge au niveau des fonctionnalités et une utilisation moins intuitive que sur les plateformes concurrentes.

WebEx Meetings reste tout de même intéressent à essayer avec une version gratuite limitée à 50 minutes par réunion.

Les avantages de WebEx Meetings

WebEx Meetings présente les atouts suivants :

  • Plusieurs options de déploiement ;
  • Une intégration à différents logiciels ;
  • La possibilité de transcrire les réunions.

Les inconvénients de WebEx Meetings

Le désavantage majeur du logiciel WebEx Meetings est qu’il peine à évoluer et à se réinventer.


Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Populaire

Pressking.fr : un site sur l'actualité généraliste partout en France

Copyright © Pressking.fr

To Top