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Tout ce qu’il faut savoir sur Sendinblue !


Nous vivons à l’ère du digitalisme, une époque où l’information va (presque) plus vite que la lumière. Vous n’êtes donc pas sans savoir que les services d’emailing se surpassent les uns des autres pour ramasser un quota toujours plus grand de clients. Outre la messagerie classique, le monde d’Internet a pu remarquer le développement de pseudos services d’emailing programmables. Quelques paramètres à régler, des frais mensuels à payer et vous pourrez vous constituer une base de données à envoyer de façon automatique à vos clients. En France, quelques acteurs se disputent ce marché juteux. C’est le cas notamment de SendinBlue…

Que faut-il savoir sur SendinBlue au juste ?

La première chose à connaître sur SendinBlue, et sûrement la plus importante, c’est que l’organisme occupe une place importante dans le cœur des industriels français. Non pas pour son patriotisme, car l’origine est française, mais plutôt pour sa proximité avec le marché européen. SendinBlue est un acteur très investi en Hexagone et exploite même les marchés de certains de nos voisins, les Allemands notamment. Preuve en est : SendinBlue rachète sans hésiter une firme allemande du nom de Newsletter2go dès sa mise en vente. Le but en est évident : élargir son influence au niveau des prestataires européens. Cet achat l’a propulsé en tête des services d’emailing opérant dans la région. 

que savoir sur sendinblue

Mais parlons un peu plus de son type de clientèle visée voulez-vous. Idéalement, SendinBlue s’occupe des solutions d’automatisation et d’emailing programmé pour tout ce qui est PME et TPE. SendinBlue ne laisse aucun flou quant à son secteur d’activité : clairement, le BtoC est à l’honneur. Mais ce n’est pas pour autant que SendinBlue se prive d’une part du marché aussi juteuse que les BtoB, qui pourront retrouver tout un tas de fonctionnalités adaptées à leurs exigences. SendinBlue est une plateforme qui se spécialise notamment dans tout ce qui est marketing digital et commerce électronique. Mais attention, l’organisme a beau faire preuve d’inclusivité face à sa clientèle, les spameurs ne sont en aucun cas tolérés. 

La politique de l’entreprise est très ferme sur le sujet, il faut à tout prix prouver à l’algorithme de contrôle de SendinBlue que votre contenu n’est pas à destinée nuisible ou indésirable pour les récepteurs visés. C’est un détail que vous devrez régler dès l’inscription, où SendinBlue vous demandera un justificatif prouvant que les personnes visées acceptent bien de recevoir vos newsletters.

Les options et fonctionnalités de SendinBlue

On passe tout de suite à ce qui pourrait bien être qualifié du cœur du sujet : les paramètres de SendinBlue. Sachez tout d’abord que l’organisme spécialisé dans l’emailing n’a pas fait main serrée sur le nombre de fonctionnalités. Vous aurez à votre disposition près d’une dizaine d’options pour changer, remettre à neuf ou même personnaliser votre campagne d’emailing commerciale. Voici les paramètres les plus importants que nous allons détailler par la suite :

  • La liste de bons à tirer ;
  • La liste d’attributs ;
  • L’option de désinscription ;
  • Le lien vers les réseaux sociaux ;
  • Les Webhooks.

SendinBlue vous proposera avant tout de tester votre campagne en l’envoyant à un nombre restreint d’utilisateurs en qui vous aurez confiance. Ces utilisateurs vont en quelque sorte servir de testeurs, ils doivent donc être triés et sélectionnés sur le volet. SendinBlue vous facilite la tâche en vous demandant de créer une liste de bons à tirer (BAT). De cette manière, vous pourrez automatiser l’envoi dès que la partie design/personnalisation est achevée. Autre option des plus intéressantes : les attributs à assigner à chaque contact.options fonctionnalites sendinblue

Vous pourrez par exemple attribuer des marquages spéciaux à tel ou tel client, une grille de score pour le nombre d’achats ou même, un attribut pour définir le panier moyen de vos acheteurs. Une fonctionnalité qui n’est pas de refus lorsqu’on deal avec des centaines de contacts à la fois et que le CRM (Customer Relationship Management) est une priorité. Ce n’est pas tout, SendinBlue vous propose également une option de personnalisation quant aux e-mails de désinscription de vos clients. 

Toute une ribambelle de modèles est imaginée et rédigée pour vous permettre de récupérer de l’audience de façon intelligente. Derniers paramètres qui méritent d’être mis en lumière : la fonctionnalité des liens vers les réseaux sociaux. Pour faire court, SendinBlue vous offre la possibilité de promouvoir vos plateformes sociales directement depuis votre newsletter et les options sont quasi incalculables : Facebook, Twitter, Instagram, linkedin…

Que vaut SendinBlue au niveau des tarifs ?

Parlons à présent d’un aspect plus qu’impératif et qui tranche bien souvent la poire en deux pour de nombreux services. C’est bien évidemment du prix dont il est question ici, et SendinBlue fait table rase pour ne pas dire autre chose. L’organisme a fait de sa charte tarifaire un de ses arguments de choix pour attirer la clientèle. En effet, SendinBlue préconise la stratégie du Freemium. Une technique qui a porté ses fruits dans de nombreux domaines. En fait, il s’agit d’une stratégie tarifaire qui implique un service de base totalement gratuit, mais auquel on pourra ajouter des fonctionnalités par la suite. Le service de base de SendinBlue est assez complet en soi malgré sa gratuité. Il comprend notamment les fonctionnalités/options suivantes :

  • Un quota journalier de 600 e-mails max ;
  • 2 000 e-mails dédiés au Mark. Automation.

Après, il faut également savoir que le logo de SendinBlue sera intégré à l’intégralité de vos e-mails sans possibilité de l’effacer.

Service payant de SendinBlue, à quoi s’attendre ?

Pour ce qui est de l’offre payante de SendinBlue, le moins que l'on puisse dire c’est qu’elle est assez avantageuse et respecte bien les normes de qualité/prix. La première offre est un abonnement à 49 euros par mois, qui vous offre la possibilité d’envoyer pas moins de 120 000 e-mails mensuels à la fois. Et si vous êtes un gros bonnet de la newsletter, le pack à 129 euros devrait vous convenir davantage. Ce dernier vous donne la possibilité de toucher jusqu’à 350 000 contacts de façon quotidienne pendant 1 mois. SendinBlue travaille également de façon prépayée en vous proposant de définir votre propre quota mensuel d’e-mails et de régler à l’avance le tarif.

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