Actualités

Disparition d’un sous-marin touristique près du Titanic avec 5 passagers à bord


C’est une effroyable nouvelle qui secoue actuellement le monde de l’exploration maritime. En effet, un sous-marin touristique de la société d’exploration OceanGate est porté disparu depuis dimanche dernier avec à son bord cinq passagers.

Parti pour explorer l’épave du Titanic, le sous-marin a cessé d’émettre de signaux après environ deux heures de navigation. Si les recherches sont toujours en cours, l’espoir de retrouver le submersible avec ses passagers vivants se réduit d’heure en heure.

Que s’est-il passé ?

La société d’exploration maritime OceanGate propose d’explorer l’épave du Titanic à bord du Titan, un sous-marin de 6.7 mètres de long, pesant 10.000kg et conçu spécialement pour atteindre les 4000 mètres de profondeur où repose l’épave du paquebot ayant coulé il y a 111 ans. Dimanche dernier, ce sont alors cinq explorateurs qui embarquent à bord du sous-marin pour en devenir l’équipage le temps d’explorer le Titanic.

Les démarches habituelles sont alors entreprises pour l’exploration. Les passagers qui ont payé chacun 250.000 dollars pour l’expédition partent de la ville canadienne Saint John’s à Terre-Neuve pour naviguer sur 700km avant d’atteindre la zone où le Titanic a coulé. Le sous-marin est alors lâché à l’eau et l’exploration commence sans encombres.

Toutefois, le contact avec le sous-marin est perdu après tout juste 1 heure 45 minutes de plongée. Les hypothèses sur une éventuelle panne de courant ou une fuite au niveau de la coque sont alors émises, mais restent sans confirmation.

L’identité des passagers du Titan

Si on ne connaît pas les circonstances qui entourent la disparition du sous-marin, on connaît en revanche l’identité des quatre passagers menés par le pilote:

-L’« amoureux du Titanic » Paul-Henry Nargoelet. Océanographe français et responsable des opérations sous-marines de la RMS Titanic Inc., ce septuagénaire passionné du Titanic également surnommé « Monsieur Titanic » a réalisé plus de 35 plongées près du paquebot englouti et fait partie des cinq passagers disparus.

-L’homme d’affaires britannique Hamish Harding, 58ans, fait également partie de l’équipage disparu. Connu pour sa passion pour les explorations de l’extrême, cet aviateur et touriste spatial est connu pour avoir plongé au plus profond de la fosse des Mariannes en 2021. Samedi, il annonçait sur les réseaux être fier de participer à l’expédition du Titanic.

-L’homme d’affaires pakistanais de 49 ans, Shahzada Dawood, figure également dans l’équipage du Titan. Vice-président du conglomérat pakistanais Engro, Shahzada Dawood prenait part à cette expédition avec son fils Suleman Dawood, 19 ans.

Une course contre la montre pour retrouver le sous-marin

Des recherches ont dès lors été engagées par la société d’exploration aidée par les garde-côtes américaines et canadiennes. C’est une véritable course contre la montre qui s’engage lorsqu’on sait que le sous-marin dispose d’une réserve d’oxygène de 96 heures pour un équipage de cinq personnes. Ces réserves sont prévues s’épuiser d’ici mercredi vers 11h au plus tôt et jeudi en début d’après-midi au plus tard.

Les recherches s’annoncent toutefois compliquées vu que « c’est une région lointaine et il est compliqué de mener des recherches dans une telle zone », selon John Mauger, contre-amiral des garde-côtes américains. Jusqu’ici, deux avions équipés d’un sonar pour détecter les sous-marins sont mobilisés afin d’accélérer les recherches.

Laissez un avis

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Populaire

Pressking.fr : un site sur l'actualité généraliste partout en France

Copyright © Pressking.fr

To Top