Après près d’une semaine de recherches acharnées, c’est le cœur lourd que la société OceanGate a annoncé dans un communiqué la disparition tragique des cinq passagers qui se trouvaient à bord du sous-marin Titan. Rappelons que ce submersible avait plongé dimanche dernier pour explorer l’épave du Titanic avec à son bord un pilote et quatre passagers dont un français, un britannique et deux ressortissants pakistanais.
Alors qu’une lueur d’espoir était apparue lorsque mercredi, des bruits de coup sont entendus toutes les 30 minutes aux alentours du Titanic, la découverte de débris près de l’épave du paquebot a définitivement mis fin au doute et confirmé la mort des 5 passagers du Titan.
Le sous-marin Titan a subi une « implosion catastrophique »
Après des recherches entamées pendant cinq jours, la mort des cinq passagers du Titan vient d’être annoncée par la société organisatrice de l’expédition, OceanGate. « Nous estimons à présent que notre patron Stockton Rush, Shahzada Dawood et de son fils Suleman, Hamish Harding et Paul-Henri Nargeolet sont malheureusement morts » a-t-on pu lire dans un communiqué de la société.
Rappelons que jeudi en fin d’après-midi, des débris avaient été retrouvés par un ROV (Remotely Operated Vehicle ou engin téléguidé) près de l’épave du Titanic. Les garde-côtes américains ont par la suite confirmé qu’il s’agissait bien des débris du submersible porté disparu dimanche dernier. Selon le contre-amiral John Mauger, « le champ de débris est compatible avec une implosion catastrophique liée à une perte catastrophique de pression ». Le sous-marin a donc implosé sous la pression exercée par l’eau à près de 4000 mètres de profondeur, une pression estimée à 380 bars, soit plus de 380kg de pression par cm2 selon le plongeur Alexis Rosenfeld.
La US Navy au courant de l’implosion
Grâce à un outil tenu secret par la US Navy, cette entité a pu déterminer que le sous-marin Titan a implosé peu de temps après que le submersible ait perdu tout contact avec la surface. Selon un responsable de la US Navy s’adressant au Wall Street Journal, « l’US Navy a analysé les données acoustiques et détecté une anomalie pouvant correspondre à une implosion ou une explosion dans la zone où le Titan opérait quand les communications ont été perdues ».
Le Titan a ainsi vraisemblablement implosé quelques heures après le début de l’exploration, une hypothèse qui reste néanmoins à vérifier lorsqu’on sait que des bruits de coup ont été entendus aux alentours de l’épave du Titanic mercredi. L’origine de ces bruits se répétant toutes les 30 minutes et correspondant ainsi à une procédure de sauvetage restent alors inconnues mais avaient fait jaillir une lueur d’espoir auprès des sauveteurs et des familles des passagers.
Hommage à de vrais explorateurs
Dans son communiqué, OceanGate a rendu hommage aux explorateurs qui se trouvaient à bord du Titan : « ces hommes étaient de véritables explorateurs qui partageaient un même esprit d’aventure et une profonde passion pour l’exploration et la protection des océans du monde… Nos pensées vont à ces cinq âmes et à chaque membre de leur famille en cette période tragique ».
Mise en cause dans ce tragique accident, la société d’exploration OceanGate affirme avoir mis la sécurité au cœur du processus de construction du sous-marin Titan. Même si des failles sont bel et bien présentes quant à la fiabilité de ce submersible, Guillermo Söhnlein, co-fondateur d’OceanGate avec Stockton Rush, décédé dans cette implosion catastrophique, rend hommage aux cinq explorateurs décédés: « Comme pour l’exploration spatiale, la meilleure façon de préserver l’héritage de ces cinq explorateurs est de mener une enquête, de découvrir ce qui n’a pas fonctionné, d’en tirer les leçons et d’aller de l’avant ».