lundi, mai 17
Shadow

Comment avoir des dents en bonne santé ? Les gestes à adopter


Une bonne santé bucco-dentaire signifie avoir une excellente hygiène dentaire. Autrement dit, pour avoir de bonnes dents, il faut respecter les règles d’hygiène buccale. Nos dents et nos gencives nécessitent en effet une attention particulière de notre part et un entretien quotidien pour rester saines et fortes. Et prendre soin de ses dents et de sa santé buccale et également bon signe pour la santé en général. Oui, il existe des liens souvent sous-estimés entre la santé dentaire et la santé en général. Alors pour éviter les risques de problèmes graves comme les maladies cardiaques, mais également pour avoir des dents en bonne santé, quelques bons réflexes sont à adopter.

Brossez-vous les dents quotidiennement pour le bien de votre santé dentaire

Depuis qu’on est tout petit, on nous a toujours dicté de nous brosser les dents chaque jour, après chaque repas, à une durée d’au moins 3 minutes. Certes, avoir une bonne santé dentaire commence tôt, mais les règles à respecter sont toujours d’actualité. Sauf que l’Union française de santé bucco-dentaire a apporté quelques modifications à cette injonction. Un brossage de 2 minutes le matin et le soir serait alors suffisant pour éviter et combattre les plaques dentaires. Là encore, chaque séance de brossage de dents ne doit être effectuée qu’à un intervalle de 20 minutes après les repas, le matin comme le soir. Explications ! Le fait de se laver les dents tout de suite après avoir mangé favoriserait la pénétration des acides dans l’émail dentaire, mais aussi dans la dentine et entraînera une corrosion prématurée. Et pour éviter d’agresser vos gencives, optez plutôt pour une brosse à dents souple.

Pour avoir des dents en bonne santé, il faut également utiliser d’autres accessoires

Certes, deux brossages de dents au quotidien sont nécessaires pour avoir des dents en bonne santé. Mais il faut également utiliser d’autres accessoires tels que le fil dentaire, le bain de bouche, etc. L’utilisation de fil dentaire permet effectivement de nettoyer efficacement les espaces interdentaires. C’est-à-dire qu’il est capable d’accéder aux interstices qui sont inaccessibles à la brosse à dents. Autrement dit, avoir recours à du fil dentaire va vous permettre de chasser les débris alimentaires souvent et principalement responsables de la formation des plaques dentaires. Vous pouvez également procéder, chaque soir, pour plus de fraicheur, mais surtout de soins, à un bain de bouche. Il existe plusieurs types de bains de bouche, mais le choix dépend de vos attentes. Est-ce que vous avez besoin de renforcer vos dents contre les caries dentaires ? Est-ce que vous voulez protéger vos gencives ou avez-vous tout simplement besoin de lutter contre la mauvaise haleine ?

Il est également conseillé de mâcher un chewing-gum sans sucre au xylitol après chaque repas pour stopper les attaques acides, mais aussi pour enrichir votre salive en calcium pour protéger votre émail dentaire.

Enfin pour garder la blancheur de vos dents, n’hésitez pas à utiliser des ingrédients naturels comme le bicarbonate de soude, le sel de mer, le jus de citron, l’huile essentielle d’arbre à thé, le charbon végétal, etc.

Des dents en bonne santé reposent aussi sur une bonne alimentation

L’alimentation est la base d’une bonne santé bucco-dentaire parce que nos dents ont besoin de certains nutriments pour rester en bonne santé. Notamment du calcium, du fluor, du phosphore et du magnésium, etc. Il faut alors que notre alimentation soit équilibrée et contenir ces nutriments. Mais où trouver ces nutriments ? Pour faire le plein de vitamine C, elle se trouve en grande quantité dans le beurre et les fromages. Pour le phosphore et le magnésium, il faut manger beaucoup de poisson, de choux, de légumes verts, de fruits secs, du chocolat noir, etc. Quant au fluor, optez plutôt pour du poisson, des légumes verts ou secs, entre autres.

Les bonnes habitudes à adopter pour avoir des dents en bonne santé

Bien souvent, nous adoptons les mauvaises habitudes sans savoir qu’elles sont néfastes à notre santé bucco-dentaire. On continue en effet de suivre une mauvaise ligne conduite en mettant en péril notre santé dentaire, telle que le tabagisme, la consommation de boissons riches en sucre, le grignotage entre les repas, etc.

Arrêtez de fumer

Fumer a pour effet de diminuer le taux d’oxygénation de nos gencives à travers le sang. Alors la conséquence directe du tabagisme sur notre santé dentaire c’est la vulnérabilité de nos gencives face au déchaussement et aux risques infectieux.

Consommez moins de boissons à forte teneur en sucre

La consommation de boissons riche en sucre, les sodas entre autres, est contre-indiquée pour avoir une bonne santé dentaire à cause leur forte teneur en sucre, mais aussi à cause de leur acidité accrue. Les sucres sont effectivement absorbés par les bactéries dentaires et se transformeront en acide qui va déminéraliser l’émail dentaire et entraîner l’apparition des caries dentaires.

Ne grignotez pas entre les repas

Il est fortement déconseillé de grignoter entre les repas, à condition de se renoncer la bouche ou de mâcher un chewing-gum sans sucre juste après avoir chipoté quelque chose.

Ne stressez pas

Le stress favorise les reflux gastriques et par conséquent, à force de stresser, les reflux gastriques augmenteront l’acidité du ph de notre salive. Or, acidité signifie fragilité de l’émail dentaire donc endommagement prématuré de l’émail. Donc, gardez votre sang-froid et restez zen.

Ne fuyez pas votre dentiste si vous voulez vraiment avoir une bonne santé dentaire

Il est à noter que même si vous respectez et adoptez les gestes et les habitudes que nous venons de mentionner, la meilleure chose à faire pour avoir une bonne santé dentaire demeure la consultation chez votre dentiste. Si vous fuyez le dentiste ou si vous abandonnez vos soins dentaires par faute de moyens ou par crainte par rapport à vos traitements (qualité, douleur, confort, prise en charge, etc.), sachez qu’il existe une solution, une alternative fiable : une consultation auprès d’un dentiste à l’étranger. C’est la meilleure décision à prendre si vous craignez les dentistes locaux, mais aussi si vous avez besoin de soins conservateurs comme de détartrage, le traitement de carie dentaire, le blanchiment de dents, ou encore pour trouver des solutions esthétiques comme les facettes dentaires, couronnes dentaires, etc.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *