Santé

Pourquoi se faire poser des implants dentaires ?

implant dentaire

L’avancée de la médecine nous permet de soigner à nos problèmes de santé et apporter des solutions à cela. Parmi cela, nous avons les implants dentaires qui sont des solutions aux dents qui manquent. Une technique qui est plus moderne que le bridge ou dentier même si elle n’est pas très connue et très pratiquée. Si vous souhaitez avoir un implant dentaire, mais vous n’avez pas assez d’informations à votre disposition, vous les trouverez dans cet article. Nous allons voir ce qu’est un implant dentaire, quelles sont les contre-indications et les raisons pour lesquelles il faut mettre un implant.

Un implant dentaire : qu’est-ce que c’est ?

L’implant dentaire est une technique qui consiste à reconstituer une ou des dents manquantes. Il constitué d’une racine artificielle qui sera fixée dans l’os de la mâchoire et une couronne vissée dans la racine. La racine artificielle sur laquelle une prothèse dentaire fixe est généralement en titane. Cette technique s’améliore depuis 30 ans et donne de bons résultats. Malgré sa réussite, peu de personnes choisissent cette solution par le manque de remboursement d’une pose d’implant dentaire. Mais actuellement, il est possible de se faire rembourser une pose de prothèse dentaire par les mutuelles. Pour en savoir plus, visitez cette page expliquant le remboursement de prothèse dentaire.

L’implant remplace entièrement la dent qui a été extraite suite à une infection, un traumatisme ou une maladie parodontale. Si la racine de la dent est en bon état, il n’est pas nécessaire de mettre un implant, il faut différencier l’implant de la prothèse dentaire. L’implant et l’os vivant doivent se connecter pour que le processus d’ostéo-intégration puisse avoir lieu pour permettre une parfaite adhérence. Il imite l’apparence naturelle de la dent et peut remplir également ses fonctions.

Quelles sont les contre-indications d’une pose d’implant dentaire ?

Certes, la pose d’un implant dentaire est en général efficace, elle nous permet de récupérer presque l’intégralité de la capacité de notre dent, mais il faut prendre en compte certaines restrictions. Si vous avez choisi de mettre un implant dentaire, il est bon de savoir que dès fois, il est impossible de poser un implant dentaire. La première condition à remplir est d’avoir un os en bonne santé vu que la racine artificielle est introduite dans l’os. À part cela, pour avoir un implant dentaire, le patient doit être en bonne santé, il ne doit pas avoir :

·         Des problèmes cardiaques

·         Des caries ou des maladies de la gencive

·         Des maladies valvulaires ;

·         L’insuffisance rénale ;

·         Le tabagisme ;

·         De l’hypertension ;

·         Certaines allergies ;

·         Le diabète.

Ces contre-indications peuvent provoquer l’échec de l’implant dentaire.

Quelles sont les raisons pour lesquelles il faut mettre un implant?

Avoir recours à l’implant dentaire n’est pas uniquement un acte esthétique, car à cause d’une dent manquante, vous avez des problèmes lors de la mastication, des caries et une perte de l’engrènement naturel des dents. Voici les raisons d’opter pour une pose d’implant dentaire :

·         Se procurer un confort en remédiant aux difficultés à mastiquer et à prononcer des mots : l’implant est plus stable.

·         Obtenir un bon résultat du côté de l’esthétique : il s’intègre correctement dans la bouche et est une imitation parfaite d’une dent naturelle. Ainsi, le patient préserve la forme de son visage et ses expressions.

·         Garantir une bonne tolérance : les implants sont fabriqués à partir de matériaux biocompatibles.

·         Éviter d’endommager les dents saines voisines : pour les autres techniques, les dents voisines sont meulées alors que pour l’implant elles restent intactes.

·         Éviter les problèmes causés par les prothèses amovibles comme l’instabilité, mastication pénible, la perturbation de l’élocution …

·         Avoir des dispositifs fixes et permanents qui sont capables de durer jusqu’à la fin de la vie du patient.


Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Populaire

Pressking.fr : un site sur l'actualité généraliste partout en France

Copyright © Pressking.fr

To Top