Nous sommes déjà au mois de novembre, et les amateurs de bons plans pourront bientôt profiter du plus grand rendez-vous soldes de l’année. En effet, le vendredi 24 novembre 2023 aura lieu le Black Friday, la journée soldes la plus attendue et la plus intense du calendrier des soldes.
Comment se préparer pour profiter des meilleures offres du Black Friday ? Quelles sont les marques, boutiques et enseignes participantes ? Quelles sont les meilleures promotions au programme ? Voici toutes les infos à savoir pour ne rien manquer du Black Friday 2023.
Quelle date pour le Black Friday 2023 ?
Chaque année, les férus de bonnes affaires en tout genre se donnent rendez-vous durant le Black Friday pour profiter d’offres promotionnelles exceptionnelles. Le Black Friday représente la meilleure occasion pour dénicher de nouveaux produits et services à des prix cassés, et ce dans plusieurs catégories : mode, santé, voyage, puériculture, électroménager, aménagement, etc. Durant les 24h que durent les soldes, tous les internautes et les consommateurs du monde entier ont la possibilité de profiter de remises et réductions pouvant atteindre les -80% chez les marques, boutiques et enseignes de distribution participantes.
Pour cette année, le Black Friday se déroulera le vendredi 24 novembre 2023. Pourquoi cette date particulièrement ? Il s’agit d’une tradition qui nous vient des États-Unis et du Canada. Dans les années 50-60, le premier vendredi qui suivait les célébrations de Thanksgiving était déclaré férié. Les millions d’Américains pouvaient alors partir en weekend de trois jours. Afin de rameuter le maximum de clients à l’occasion de ce long weekend, certaines boutiques des grandes villes américaines (opérant dans la mode et le commerce de proximité) appliquaient alors des remises allant jusqu’à 40% sur plusieurs articles. Une stratégie qui fait mouche puisque les boutiques participantes été alors noires de clients pressés de faire les dernières emplettes avant le weekend. C’est par ailleurs l’une des hypothèses selon laquelle cette opération soldes ait été nommée Black Friday.
Depuis, cette opération est devenue une véritable tradition, et les Américains tout comme les Canadiens attendent impatiemment le Black Friday pour réaliser de bonnes affaires. Bien que le Black Friday soit un rendez-vous incontournable en outre-Atlantique, il faudra attendre l’année 2007 pour que le reste du monde adopte cette opération soldes. Le Black Friday est aujourd’hui l’un des événements les plus attendus de l’année et voit le nombre de participants en croissance constante.
Au fil des années, la durée du Black Friday s’est étendue à l’ensemble du weekend qui suit Thanksgiving. De ce fait, les amateurs de bons plans du monde entier peuvent désormais profiter de superbes offres promotionnelles durant trois jours de suite. Pour cette année 2023, le Black Friday démarre donc le vendredi 24 novembre, puis prend fin officiellement le dimanche 26 novembre 2023.
Cependant, les internautes du monde entier peuvent bénéficier de 24h supplémentaires pour profiter d’autres réductions, remises et rabais en tout genre. En effet, juste après le Black Friday, le Cyber Monday prend le relais. Il s’agit ici de la même formule : 24h durant lesquelles les participants appliquent d’importantes remises sur leurs produits ou services sélectionnés pour l’occasion.
La particularité de ce Cyber Monday réside dans le fait que les opérations se déroulent exclusivement sur le web. Ainsi, seuls les acteurs de l’e-commerce seront concernés par l’organisation du Cyber Monday. Vous l’aurez compris donc, en plus du Black Friday, les internautes pourront profiter du Cyber Monday du 27 novembre 2023 pour cumuler les bonnes affaires.
Qui sont les participants au Black Friday 2023
À ses débuts, le Black Friday regroupait essentiellement des boutiques de mode, des enseignes de distribution ainsi que des commerces de proximité. Aujourd’hui, le profil des participants au Black Friday s’est largement diversifié : boutique en ligne, marque de vêtements, de bijoux, de cosmétiques, garages et concessionnaires automobiles, marque de téléphonie, salles de sport, fournisseurs de services VPN, etc.
Presque toutes les entreprises et marques peuvent de nos jours participer au Black Friday, en proposant de superbes offres promotionnelles à leurs clients et au grand public. Parmi les principaux participants pour cette édition 2023 du Black Friday, on retrouve les incontournables de la téléphonie mobile et de l’électroménager : Samsung, Apple, Huawei, Xiaomi, LG, Siemens… Du côté des marques de cosmétiques et de mode, les internautes et les consommateurs du monde entier peuvent retrouver Sephora, Converse, Nike, Bershka ou encore Yves Rocher.
Enfin, ne manquez surtout pas les offres exceptionnelles que proposent les grandes enseignes de distribution telles que Leroy Merlin, Cdiscount, Fnac/Darty, Boulanger, Conforama ou bien BackMarket tout au long de la durée du Black Friday et du Cyber Monday.
Quelles sont les offres pour le Black Friday 2023 ?
Bien que le Black Friday ne démarre officiellement que le vendredi 24 novembre 2023, plusieurs participants à l’événement proposent d’ores et déjà des offres spéciales Black Friday sur leurs boutiques en ligne. C’est le cas par exemple de la marque de téléphonie mobile chinoise Huawei qui propose à l’occasion du Black Friday 2023 une remise de -25% sur le prix de l’ordinateur portable Huawei MateBook D16 Core™i5-12450H, écran 16’’ Fullview, doté de 16Go de RAM et de 512 Go de mémoire de stockage.
Bénéficiez aussi d’une remise de -40% chez Emma Matelas sur son modèle de matelas Hybride II durant le Black Friday 2023. Sur la parapharmacie en ligne Atida, des réductions allant jusqu’à -60% sur les produits de beauté et de bien-être seront au programme du Black Friday de cette année. Ce n’est pas fini, car chez Amazon, les internautes auront le plaisir de profiter de remises pouvant atteindre les -60% sur plusieurs articles sélectionnés.
Enfin, ne manquez surtout pas les promotions spéciales Black Friday 2023 que propose la marque Nike, et bénéficiez de réductions allant jusqu’à -50% sur plusieurs articles sélectionnés. D’autres offres promotionnelles restent à découvrir durant le Black Friday et le Cyber Monday de 2023.
Se préparer pour le Black Friday 2023
Il reste donc une vingtaine de jours avant que le Black Friday soit officiellement lancé en France et partout ailleurs dans le monde. Afin de profiter au maximum des offres du Black Friday 2023, il est vivement recommandé de se bien préparer. En effectuant ces préparatifs, vous augmentez vos chances d’acquérir les articles dont vous rêviez à prix réduit, et vous pourrez en parallèle en découvrir de nouveaux. Pour vous préparer au Black Friday, la première étape consiste à lister vos futurs achats.
Faire une liste de vos achats est très productif, puisque cela vous permet d’identifier plus facilement les enseignes, marques et boutiques proposant à la vente ces articles. Une fois que votre liste est faite, vous pouvez réaliser un petit circuit retraçant donc les boutiques en ligne et magasins à visiter pour réaliser vos achats.
La seconde étape consiste à dénicher des codes promotionnels, car oui le Black Friday est l’occasion d’utiliser de nombreux codes, y compris sur les articles déjà soldés. Ces codes promos sont pour la plupart disponibles sur le web, sur des sites spécialisés dans les bons plans, les remises et les codes promos. D’autres codes sont par contre disponibles directement auprès des sites et boutiques en ligne participants au Black Friday 2023.
Enfin, vous pouvez retrouver des codes promos exclusifs auprès des influenceurs et influenceuses qui participent également à l’opération soldes de l’année. Concernant leur usage, certains codes promos vous permettent de bénéficier d’une remise ponctuelle sur un article ou une gamme de produits.
D’autres vous font profiter d’une remise globale sur l’intégralité de vos achats. Enfin, des codes promotionnels vous font gagner des cadeaux, la livraison gratuite sans minimum d’achat ou simplement une remise supplémentaire sur les articles déjà sujets à une réduction de prix. Vous l’aurez compris, les codes promotionnels sont un outil non négligeable pour profiter au maximum du Black Friday. Pour finir, la dernière étape pour bien se préparer pour le Black Friday 2023 consiste à rester informé.
Boutiques et Marques Black Friday 2023
Pour ce faire, il est vivement recommandé de s’inscrire à la Newsletter des boutiques, marques et enseignes de distribution qui participent au Black Friday 2023 (Samsung, Apple, Nocibé, Dyson, Rue du Commerce, i-Run, LEGO, Acer, HP, Dell, Adidas, etc.). Grâce à cela, vous serez constamment mis au courant des nouvelles offres promotionnelles en cours chez les participants. Mieux : vous pourrez participer aux ventes flash et ventes privées organisées tout au long du Black Friday 2023.
Conclusion
Profitez donc du Black Friday 2023 pour refaire votre garde-robe, et dégottez les dernières tendances en matière de mode, de cosmétique, de chaussures et d’accessoires chez les boutiques participantes, le tout à petit prix. Ne manquez pas également l’opportunité de relooker votre demeure en y intégrant les nouveautés en matière d’aménagement, d’ameublement et d’équipement électroménager.
Pour les amateurs de gaming ou d’informatique, le Black Friday est la meilleure période pour s’offrir les meilleures consoles, jeux vidéo et accessoires de gaming en tout genre : clavier, manette, casque de réalité virtuelle, chaise gaming, etc. Pour terminer, retrouvez les plus grandes marques tous secteurs confondus, et offrez-vous leurs meilleurs produits/services à prix réduit durant le Black Friday 2023.