Actualités

Prix du Pass Navigo pour 2024 : le nouveau tarif connu

Pass Navigo

Les usagers franciliens vont devoir prévoir un budget légèrement supérieur pour leur Pass Navigo l’année prochaine. Voyons de près à combien pourrait s’élever le prix d’ici 2024…

Comme prévu, le tarif du Pass Navigo connaîtra une augmentation l’année prochaine. Cette hausse est en grande partie due à l’ouverture de nouvelles lignes et aux travaux d’envergure réalisés sur le réseau RATP. L’approche des Jeux Olympiques à Paris ne simplifie pas non plus la situation.

Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités, s’est engagée à limiter au maximum l’impact sur le portefeuille des usagers. Quel sera donc le montant approximatif de cette augmentation ? Il est bon de se rappeler qu’en début d’année, le prix du Pass avait déjà augmenté de près de 10 euros, ce qui avait été difficile à accepter pour les utilisateurs des différentes lignes de RER, de métro, de bus et de tramway. Valérie Pécresse assure que l’augmentation à venir ne sera pas aussi significative.

Quel sera le tarif du Pass Navigo en 2024 ?

L’augmentation du Pass Navigo atteint tout de même 2,6 %, ce qui équivaut à une hausse de 2,20 euros par rapport au tarif actuel. Le prix passerait donc de 84,10 euros à 86,30 euros cette fois-ci. Il est important de noter que cette décision n’est pas encore définitive. Les tarifs ne seront fixés qu’en décembre, sous la responsabilité d’Île-de-France Mobilités. À l’heure actuelle, des négociations sont en cours entre cette instance et l’État concernant le financement des transports en commun en Île-de-France.

Ces discussions permettront de déterminer les tarifs sur une période étendue, allant de 2024 à 2031. Valérie Pécresse espère que les départements et la ville de Paris consentiront à faire un effort financier de leur côté. En effet, la présidente d’IDFM souhaite éviter que les citoyens français ne supportent seuls la facture astronomique de 200 millions d’euros destinée à la création de nouvelles lignes pour les Jeux Olympiques.

Pourquoi cette augmentation du prix du Pass Navigo ?

Valérie Pécresse insiste sur sa volonté de maintenir les hausses tarifaires pour les usagers aussi basses que possible, dans le but de préserver un Pass Navigo abordable pour les résidents franciliens qui utilisent les transports toute l’année. Elle souligne que les transports en commun d’Île-de-France ne peuvent pas fonctionner à perte, conformément à la loi. Par conséquent, elle a déclaré que les nouvelles lignes ne seront pas ouvertes en 2024 si les fonds nécessaires pour leur exploitation ne sont pas disponibles.

En plus de la hausse des tarifs pour les usagers, Valérie Pécresse compte sur d’autres sources de financement, telles que l’augmentation de la taxe de séjour et la contribution fiscale des entreprises parisiennes et de la petite couronne. En échange de cette augmentation, le groupe Majorité présidentielle espère une amélioration significative de la qualité des services proposés.

Laissez un avis

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Populaire

Pressking.fr : un site sur l'actualité généraliste partout en France

Copyright © Pressking.fr

To Top