Si les logiciels IA bénéficient actuellement d’un grand coup de projecteur, la technologie VR n’a pas encore dit son dernier mot. Et qui de mieux pour de nouveau faire parler de la VR et de ses opportunités que l’un des géants de l’informatique et de la téléphonie Apple.
Ce 5 juin 2023, le géant américain a présenté au grand public son nouveau casque de réalité virtuelle Vision Pro. Zoom sur les performances et les promesses qu’apporte ce nouveau casque made in Apple.
Un casque de réalité mixte
Après Sony, HTC, HP ou encore Pico, c’est autour d’Apple de présenter son casque de réalité virtuelle baptisé Vision Pro. Ce casque révolutionnaire propose une immersion personnalisée dans l’univers virtuel. En effet, Vision Pro est un casque de réalité virtuelle mixte, c’est-à-dire que le casque permet à son utilisateur de vivre une expérience en réalité augmentée, puis de basculer vers une expérience de réalité virtuelle.
Un argument plutôt parlant et qui pourrait séduire de nombreux férus de high-tech à travers le monde, d’autant que la marque à la pomme fait office de challenger dans un secteur déjà fortement dominé par Meta, Google ou encore Microsoft. Durant sa présentation, le PDG d’Apple Tim Cook a souligné qu’il s’agissait d’un nouveau produit révolutionnaire : « Mélanger les contenus numériques avec le monde réel va permettre de créer de nouvelles expériences, comme nous n’en avons jamais vu ».
Aller dans des univers parallèles, partout et à tout moment
Le casque Vision Pro se présente sous la forme d’un petit casque portatif relié à un boitier extérieur. Moins encombrant que la PlayStation VR de Sony par exemple, Vision Pro embarque également des innovations technologiques. Là où les modèles concurrents sont contrôlables via des manettes ou des télécommandes, Vision Pro sera entièrement contrôlable uniquement par la voix, les mains et les yeux grâce notamment à sa nouvelle technologie baptisée Optic ID.
De plus, les utilisateurs auront la possibilité de basculer de la réalité virtuelle (simulation d’un univers entièrement numérique) vers la réalité augmentée (superpose des éléments graphiques en 3D à la réalité). Dans la pratique, chaque utilisateur pourra lancer une application rien qu’en regardant sur son icône, ajuster la taille de l’écran par un simplement mouvement de la main, et passer un appel en visio par le son de la voix.
Vision Pro permet donc à ses utilisateurs d’afficher ses écrans de travail, de créer un espace de visioconférence, de regarder un film ou une série, ou encore de jouer à divers jeux vidéo dans un environnement en 360 degré.
Un prix au-dessus de la concurrence
Le casque de réalité virtuelle signé Apple sera commercialisé dès le premier trimestre 2024, avec une première sortie aux États-Unis, et sera proposé à un prix avoisinant les 3 500 $. Du côté de la concurrence, l’Oculus Quest 2 de Meta est actuellement accessible autour de 350$, contre près de 500$ pour le Pico 4. Si le prix du Vision Pro peut en décontenancer certains, il faut savoir qu’aux États-Unis, plus de 35 millions de personnes (environ 10% de la population) utilisent un casque VR au moins une fois par mois.
Apple vise donc avant tout un marché local, avant de se lancer à la conquête d’autres marchés. Le principal défi pour Apple sera de séduire les développeurs qui pourraient alors créer tout un écosystème d’applications et de jeux autour du Vision Pro, à l’instar de l’iPhone.