Actualités

Implanter des puces dans le cerveau le projet d’Elon Musk : Neuralink 


Le milliardaire américain Elon Musk (patron de Tesla et de Twitter) a réalisé un grand pas en avant dans le domaine de la technologie de la santé grâce à sa puce Neuralink. C’est sa start-up éponyme qui est en charge du développement et de la commercialisation de cette puce qui vient se loger directement dans le cerveau des humains.

Si cela semble tout droit sorti d’un film de science-fiction, la start-up a toutefois obtenu le feu vert de la Food and Drug Association, la plus haute instance américaine en charge de l’autorisation des nouveaux médicaments. Gros plan sur cette avancée technologique signé Elon Musk et Neuralink.

 Un Implant cérébral

La société américaine Neuralink développe des puces cérébrales qui seront implantées dans le cerveau humain, et ont pour objectif de lutter contre les maladies neurodégénératives. Ensuite, la puce implantée devrait également redonner la vue aux personnes aveugles et malvoyantes, ou encore permettrait aux personnes paralysées de regagner en mobilité et en motricité.

Sur le long terme, la puce Neuralink devrait aussi faciliter la communication entre l’être humain et les intelligences artificielles, ces dernières bénéficiant actuellement d’un net progrès doublé d’une grande popularité auprès du public mondial.

Durant les premiers mois de développement, la puce Neuralink a été testée sur des singes. Cette première phase d’expérimentation a soulevé beaucoup de questions, notamment sur le bien-être animal des cobayes. Par ailleurs, un comité de scientifiques américains a porté plainte contre Neuralink, après la découverte de 16 singes morts au sein des laboratoires de la start-up d’Elon Musk.

Cela s’est traduit dans un premier temps par le refus de la Food and Drug Association de délivrer une autorisation à Neuralink pour entamer les phases de test sur des êtres humains. Cette décision a été revue, et le 25 mai dernier, les autorités sanitaires américaines ont donné le feu vert Neuralink. Une très bonne nouvelle donc pour la start-up californienne qui compte actuellement plus de 400 employés et a levé au moins 360 millions de dollars auprès d’investisseurs pour sa création et son développement.

Des garanties solides de la part de Neuralink

Dans les faits, le dispositif de Neuralink à implanter dans le cerveau humain se présente sous la forme d’un petit appareil alimenté par batterie et disposant de nombreuses électrodes capables d’enregistrer les signaux nerveux pour ensuite stimuler des zones spécifiques du cerveau. Des implants à destination de la moelle épinière et des yeux sont également en cours de développement chez Neuralink.

Plusieurs problèmes ont dès lors été soulevés : mouvement imprévu de la batterie/ du dispositif en cas de chute, fiabilité des fils reliant la puce à sa batterie, etc. Ces problèmes pouvant causer de grave conséquences pour les patients (cécité, paralysie, accident vasculaire cérébral, etc.), la FDA a demandé à ce que Neuralink s’engage à mettre en place des mesures rigoureuses pour y faire face.

Cette dernière a pris note de ces demandes et continue actuellement le développement de sa puce cérébral en prenant en compte les craintes de la FDA. Si les phases de test sur les humains s’avèrent être fructueuses, Neuralink deviendrait un précurseur dans le domaine de la santé et ouvrirait les portes pour de grandes avancées médicales.

 

 

Laissez un avis

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Populaire

Pressking.fr : un site sur l'actualité généraliste partout en France

Copyright © Pressking.fr

To Top