En entreprise, les lois exigent le respect d’un certain nombre de mesures sanitaires. Aussi bien pour les employés que les employeurs, le respect desdites mesures est fort bénéfique. Un tour d’horizon sur les règles élémentaires d’hygiène en entreprise dans ce dossier.
Les règles à respecter en entreprise
Six articles du code de travail sont consacrés aux règles hygiéniques en entreprise. L’article R4228-1 du code de travail demande à l’employeur de mettre à disposition des salariés « les moyens d’assurer leur propriété individuelle ».
Équipements sanitaires et vestiaires
L’article R4228-7 exige de l’employeur de mettre à disposition de ses salariés des toilettes, vestiaires, douches, lavabo pour tous ces besoins d’hygiène corporelle personnelle. La loi demande que ces équipements soient bien équipés et surtout isolés de l’espace de travail.
L’aération du lieu de travail
L’aération fait partir des mesures d’hygiène à ne pas négliger, car permettent de limiter la concentration des polluants dans une pièce. Les employés doivent donc ouvrir les fenêtres pour laisser l’aire naturelle entrée à l’intérieur. L’autre option est la ventilation mécanique qui est à la charge de l’employeur ; il met les équipements nécessaires à disposition.
Le nettoyage des locaux
L’entreprise étant un perpétuel lieu d’échange social et de manipulation de produits souvent toxiques, il doit être régulièrement nettoyé. L’assainissement périodique par des professionnels disposant des techniques et équipements nécessaires permet de ne pas cohabiter avec la saleté. Pour En savoir plus sur ces professionnels, vous pouvez faire des recherches appropriées sur internet.
Les vêtements de travail
Les vêtements de travail sont des barrières de protection du travailleur de tout élément qui risque de le salir ou impacter sa santé. L’employeur doit le mettre à disposition quand son salarié est dans un environnement poussiéreux, lorsqu’il procède à la manutention de produit chimique ou en cas de pulvérisation de pesticide.
La formation des employés
Pour la mise en application des règles d’hygiène, l’employé doit mettre ces employés au même niveau d’information et s’assurer de l’application de ces règles.
Les risques d’une mauvaise hygiène en entreprise
Les règles élémentaires d’hygiène en entreprise instaurées par le Code du travail visent essentiellement à protéger le travailleur à ces heures de travail. Quand ces dernières ne sont pas respectées, plusieurs risques sont possibles.
Les risques d’inhalation
Les particules fibrogènes, la poussière, les gaz, les aérosols sont des produits qui sont très nocifs pour les voies respiratoires, les alvéoles, et les poumons. L’inhalation de ces éléments peut engendrer des maladies respiratoires qui peuvent évoluer et donner des cancers, des infections de voies respiratoires, des maladies ORL…
Les risques par contact cutané
Le contact avec des substances allergènes en les manipulant ou en touchant une surface qui les renferme peut entraîner des affections pour la peau. Des cas d’irritation, de démangeaison, de sensation de brûlures et de fissures peuvent apparaître.
Les risques d’ingestion
Les risques d’ingestion s’opèrent soit par déglutition soit par contact direct ou en touchant des objets souillés qui sont par la suite apportés à la bouche en buvant ou en les avalant. Ces actions impactent la santé du travailleur et des mesures doivent être prises pour préserver le bien-être de l’employé.
Il est vrai que les risques de contaminations sont plus importants dans certains secteurs comme : la restauration, l’industrie, l’agroalimentaire, les hôpitaux, médicaux. Cependant, tous les responsables d’entreprises qu’importe leur secteur sont garantis de la sécurité de leurs employés.