Après deux années sabbatiques en raison de la pandémie mondiale de Covid, le tourisme mondial a timidement repris en 2022. Malgré un faible nombre de voyageurs, ces derniers étaient bel et bien là et petit à petit, le tourisme remontait la pente. Aujourd’hui, cette activité revit avec une forte hausse du nombre de touristes dans les destinations les plus prisées, mais pas que !
En effet, des suites du Covid, les tendances en matière de voyage ont évolué et touchent désormais des destinations auparavant méconnues. Cette hausse progressive du nombre de touristes s’accompagne ainsi de profonds changements dans les habitudes des voyageurs. Nous faisons le point.
Un bilan positif pour le tourisme en 2022
Peu après la fin des confinements obligatoires et suite à la levée progressive des restrictions liées aux voyages, le tourisme mondial en 2022 a battu les records de 2021. Selon l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), on comptait alors plus de 900 millions de touristes internationaux en 2022, soit deux fois plus qu’en 2021.
Cela représente certes 63% des niveaux d’avant-Covid mais cela reste déjà prometteur lorsqu’on sait que l’Europe et le Moyen-Orient ont retrouvé presque 83% du nombre de touristes d’avant-pandémie contre 65% pour l’Afrique et les Amériques. Le constat est encore mitigé en Asie-Pacifique où les restrictions de voyage sont encore en vigueur et où le taux de fréquentation touristique est à seulement 23% de celui d’avant-Covid.
Toutefois, de manière générale, l’OMT salue une « solide performance du secteur », certaines destinations ayant déjà retrouvé leur niveau de fréquentation de 2019.
Une hausse prometteuse attendue pour 2023
Si 2022 a frôlé le milliard de touristes, les estimations pour le tourisme mondial en 2023 restent résolument prometteuses. En effet, selon le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili: « Une nouvelle année commence avec davantage de raisons d’être optimiste pour le tourisme mondial. L’OMT table sur une solide performance du secteur en dépit des divers défis comme la situation économique et les incertitudes géopolitiques persistantes. Les facteurs économiques pourront influer sur la façon de voyager en 2023 ; l’OMT s’attend à ce que la demande de voyages internes et régionaux reste forte et alimente la reprise du secteur plus largement. ».
L’espoir est ainsi permis lorsqu’on sait que d’après les scénarios prospectifs de l’OMT, « les arrivées de touristes internationaux pourraient atteindre de 80 % à 95 % de leurs niveaux d’avant la pandémie cette année ». Toutes les régions du monde seraient concernées par cette hausse prometteuse du tourisme mondial. De plus, toujours selon l’OMT, le nombre de touristes dans le monde pour la période Janvier-Avril 2023 a largement dépassé le nombre de touristes en 2022 à la même période. L’optimisme est ainsi de mise même si l’Organisation Mondiale du Tourisme appelle à un « optimisme prudent ».
De nouvelles tendances pour le tourisme mondial
Suite à la conjoncture économique actuelle et suite à l’inflation généralisée, de nouvelles tendances en matière de voyage accompagnent la hausse des touristes dans le monde. La tendance se tourne ainsi vers le tourisme durable, vers les voyages en solo ou les voyages autonomes, vers des destinations moins chères et méconnues mais aussi vers des voyages plus courts et plus près de chez eux.