lundi, juin 14
Shadow

Classe de découvertes : qu’apporte ce type de séjour aux enfants ?


Votre enfant part bientôt en classe de découverte et vous vous inquiétez un peu à l’idée de le savoir loin de chez vous. Chose qui est tout à fait compréhensible, en particulier s’il s’agit de son premier séjour seul en dehors du cocon familial. Pourtant, ce type de programme est relativement bénéfique pour favoriser son épanouissement et son indépendance. Voyez d’ailleurs tous les avantages qu’une classe de découverte pourrait apporter à votre petit. Découvrez également quelques conseils pour mieux le préparer.

Comment se déroule une classe de découvertes ?

Une classe de découvertes consiste à, comme son nom l’indique, faire découvrir aux enfants de nouveaux horizons. En effet, leur environnement sera agréablement différent des murs de l’école. Généralement organisé par l’établissement scolaire, ce type de séjour peut durer quelques jours. Une occasion parfaite pour les élèves de développer leur autonomie ainsi que leur sens de la responsabilité.

D’une certaine manière, il s’agit donc d’une méthode d’apprentissage innovante. De plus, il existe une multitude de possibilités en matière de choix de thème. Les thématiques sur la campagne, la mer, la nature ou la neige sont de grands classiques, entre autres. Ces différents endroits permettront aux élèves de découvrir la faune et la flore, de s’amuser à la plage, de contempler la beauté de la nature, ou de réaliser des activités d’hiver à la montagne. Ils peuvent même visiter des musées, mais aussi s’initier à divers domaines tels que l’archéologie, la musique ou encore la cuisine. Pour la plupart des enfants, les classes de découvertes constituent un excellent moyen de stimuler leur passion.

Quel est alors son intérêt pour les élèves ?

Le principal intérêt d’une classe de découvertes est bien entendu son caractère pédagogique, étant donné que l’initiative vient de l’école elle-même. Et avec les innombrables thèmes au choix, elle favorise l’exploration d’un nouvel endroit, ainsi que d’une différente manière de vivre. Ce genre de séjour permet également aux enfants de travailler sur leur angoisse de la séparation, notamment s’il s’agit de leur première fois. Sans oublier que c’est une occasion pour eux d’être responsabilisés, tout en créant des liens forts avec les enseignants, lors de toutes les activités qu’ils réaliseront.

Mais cette petite séparation n’est pas seulement bénéfique pour les enfants ! En effet, la vie de la famille s’en trouve partiellement modifiée, car les parents auront le temps de penser un peu à eux. Les frères et sœurs peuvent aussi se rendre compte que le petit leur manque. Ce qui consolidera incontestablement leur lien fraternel, au retour de l’enfant. En définitive, ce séjour éclairera davantage la vie de la famille et rendra la relation de celle-ci plus solide.

Comment préparer au mieux votre enfant ?

Si votre petit n’a jamais été séparé de vous, il est avant tout primordial de l’y initier. Pour ce faire, vous pouvez par exemple l’envoyer seul chez des membres de votre famille ou dormir chez son ami, le temps d’un weekend. Vous pouvez aussi l’aider à développer son autonomie en le laissant mettre la table, choisir ses habits et les enfiler seul.

S’il lui arrive parfois d’avoir une énurésie nocturne, un traitement médicamenteux pourrait lui être administré durant son séjour. Toutefois, ne le faites pas avant d’avoir consulté son pédiatre, d’autant plus que c’est une solution exclusivement destinée aux enfants âgés d’au moins 6 ans. Si malgré tout cela votre petite refuse de partir en classe de découvertes, essayez de discuter avec lui afin d’en découvrir les raisons. Vous pourrez alors le rassurer et le convaincre de partir. Lui et vous serez ainsi plus sereins !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *