Santé

Les caractéristiques du TPE pour les professionnels de santé


Les TPE (terminal de paiement électronique) sont généralement utilisés dans un cadre commercial, pour enregistrer les transactions par carte bancaire. Toutefois, ce dispositif peut également être utilisé dans le secteur de la santé, pour permettre en plus la lecture des cartes vitales des patients. Que vous soyez médecin, opticien, pharmacien… L’utilisation d’un TPE adapté à votre activité pourra vous aider à simplifier vos démarches ainsi que celles de vos patients.

En quoi consiste un TPE pour les professionnels de la santé ? Quels en sont les avantages ? Voici quelques informations qui vous aideront à y voir plus clair. 

TPE pour professionnels de la santé : comment ça marche ?

Le système de santé français offre l’avantage de pouvoir payer ses consultations et ses soins via la carte vitale. Cette dernière facilite et accélère le paiement et le remboursement des soins par la sécurité sociale, et surtout elle permet de prouver que le patient est bien assuré. À l’instar d’un TPE classique utilisé dans les commerces, le lecteur de carte vital est doté d’une fente spécialement prévue pour insérer la carte vitale. Certains modèles peuvent également accepter les cartes bancaires, ce qui permet à la fois d’encaisser les honoraires et de faciliter les procédures pour le remboursement du patient. En effet, les paiements par chèque ou en espèces chez un professionnel de santé sont de plus en plus délaissés au profit des paiements par carte bancaire. 

Choisir un TPE pour professionnel de la santé

En tant que professionnel de la santé, l’idéal est d’opter pour un appareil qui combine à la fois la fonction TPE et la lecture de la carte vitale, comme ceux que vous pouvez voir ici. Il convient par ailleurs de choisir un TPE adapté et obligatoirement conforme à la certification « 1,40 » ou « SESAM-Vitale ». En effet, sans cette certification, il ne sera pas possible de facturer à l’Assurance Maladie Obligatoire et Complémentaire de façon sécurisée. Bien que plus coûteux, il est aussi possible de choisir un TPE répondant au référentiel « TLA 4.10 », qui peut être connecté à un ordinateur, afin de faciliter le transfert des feuilles de soins électroniques (ou FSE).

En fonction de votre activité, vous avez le choix entre :

Un TPE fixe : si vos consultations sont faites uniquement au cabinet. Il apporte plusieurs avantages comme la lecture de la carte vitale depuis un ordinateur, l’encaissement de la consultation… Ce type de TPE est généralement utilisé par les pharmaciens, médecins, psychologues, etc.

Un TPE mobile (ou nomade) : c’est une meilleure option si vous vous déplacez et que vous faites des traitements et des consultations à domicile

Combien coûte un TPE pour professionnel de santé ?

Il existe plusieurs sortes de TPE pour professionnel de santé, et votre choix devra se faire en fonction de vos besoins. Un TPE mobile est plus cher qu’un TPE fixe, mais il est aussi plus pratique et plus flexible. Également si vous optez pour la solution « TLA 4.0 » avec possibilité de connecter l’appareil à votre ordinateur pour transférer les feuilles de soins électroniques, il s’agit d’une solution plus coûteuse. À titre informatif, un TPE fixe peut être loué environ 20 €/mois, contre 30 à 40 €/mois pour un TPE mobile. 

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