Informatique

Comment sécuriser le réseau informatique d’une entreprise 


L’informatique sous cette ère nouvelle est un maillon essentiel sur tous les plans de la vie. Que ce soit pour usage personnel ou pour le compte de votre entreprise, ce secteur se révèle être prépondérant à tout point de vue. Cependant, étant garant des informations à caractère privé, voire sensible, il est l’objet de diverses attaques comme le piratage.

Dans un tel contexte, il est nécessaire pour les entreprises de pouvoir sécuriser leur réseau informatique aux fins de préserver leur contenu internet. Pour ce faire, il leur faut recourir à diverses astuces. Notez qu’elles sont multiples, variées et multiformes.

Mettre en place un pare-feu doté d’une gestion unifiée des menaces

Pour préserver le réseau informatique de votre entreprise des cyber attaques, l’une des solutions qui s’offrent est le déploiement d’un pare-feu adéquat de dernière génération. Tel le testeur ethernet Argus 166, ce pare-feu est une alternative de sécurisation de votre réseau informatique.

Ce dernier vous permettra de séparer le réseau de votre structure des autres réseaux non protégés. Pour ça, il procèdera au blocage du trafic suspect ou indésirable. Aussi, vous permettra-t-il de veiller sur le trafic légitime et de protéger vos applications d’utilisation courante.

Vous devez savoir que les pare-feu de type UTM offrent des possibilités de sécurisation plus poussées que les pare-feu traditionnels. Plus concrètement, il s’agit du filtrage du contenu web malveillant ou indésirable, de la protection contre les tentatives d’intrusions malveillantes dans votre réseau.

Opter pour l’usage d’un réseau privé virtuel

La deuxième alternative qui vous est présentée ici pour mettre votre réseau informatique à l’abri est l’installation et le paramétrage d’un VPN ou RPV en français. Comme son nom l’indique, le Virtual Private Network fait référence à un software.

Ce logiciel crée un couloir virtuel de connexion pour vos ordinateurs et votre réseau informatique. Cela vous confère une navigation totalement confidentielle sans aucune possibilité d’accéder à votre historique de navigation. La raison de ceci est qu’une nouvelle adresse IP vous est attribuée.

De ce fait, vous ne courez plus aucun risque d’être piraté. En effet, l’adresse IP créée rend impossible la localisation de votre ordinateur. Le VPN est donc un outil qui vous rend donc invisible non seulement sur internet, mais aussi pour les hackers.

Procéder à la mise à jour de vos mots de passe de manière trimestrielle

L’autre chose pour assurer la sécurité de votre système informatique réside en la configuration de vos mots de passe. Pour en effet vous protéger, privilégiez les mots de passe forts. Les entreprises averties paramètrent des mots de passe forts.

Les mots de passe sont généralement constitués de chiffres, de lettres en minuscule et majuscule, de symboles et de plusieurs caractères spéciaux. Votre mot de passe doit forcément prendre en compte au moins une ou deux composantes.

Il ne faut cependant pas vous limiter à en créer seulement selon les normes de sécurité. Il vous faut le changer à une fréquence soutenue (une fois tous les trois mois par exemple). Cela est de nature à compliquer le piratage de votre réseau. 

Laissez un avis

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Populaire

Pressking.fr : un site sur l'actualité généraliste partout en France

Copyright © Pressking.fr

To Top