Santé

Se former au secourisme : quels avantages ?


On ne se retrouve pas tous les jours dans une situation qui nécessite l’administration de premiers secours d’urgence pour sauver la vie d’une personne. Mais lorsque cette situation se présente, la connaissance des gestes de secourisme basiques peut être un véritable atout. Vous n’avez jamais pensé à vous former au secourisme ? Voici trois raisons qui devraient vous faire changer d’avis.

Pour sauver des vies

Cela vous est-il déjà arrivé de vous retrouver devant une personne qui s’étouffe, qui n’arrive plus à respirer et qui peut perdre la vie si personne n’intervient pour l’aider à dégager l’obstruction de ses voies respiratoires ? C’est en réalité un cas typique de situations où une personne formée en secourisme peut rapidement intervenir.

La formation en secourisme vous dote des connaissances pratiques et appropriées pour éviter d’aggraver la situation de la victime en souffrance. Car on peut facilement connaître les gestes de base en secourisme en faisant des recherches sur le sujet. Mais la pratique est évidemment toute autre chose. Avant l’arrivée des secours, vous pouvez déjà administrer les premiers soins à une victime et possiblement lui sauver la vie.

Un point de plus à valoir sur votre CV

Une formation en secourisme est un point intéressant qui peut attirer l’attention d’un recruteur. Car en entreprise, ce sont généralement des compétences recherchées. De nos jours, les formations en secourisme sont disponibles même en ligne comme c’est le cas pour les cours de RCR en ligne. Si vous avez un peu de temps, et si vous voulez faire une différence sur votre curriculum vitae, il ne vous reste tout simplement qu’à vous inscrire.

Certains milieux de travail peuvent même demander explicitement une telle formation lorsque dans l’exercice de vos fonctions, vous aurez à faire face à des situations pouvant mener à des incidents. En plus de pouvoir sauver des vies, vous enrichissez donc votre profil en élargissant le champ de vos compétences. En somme, vous ne perdez rien.

Vous ne perdez rien !

Pourquoi se former au secourisme ? Parce que vous ne perdez rien à mettre quelques heures de côté pour acquérir des connaissances qui pourront servir tôt ou tard pour votre bien et celui d’autres personnes. Généralement, on imagine qu’on aura à sauver un inconnu qu’on va rencontrer dans la rue. Mais, il est également possible que ce soit un membre de votre famille qui fasse un arrêt cardiaque, votre enfant qui s’étouffe pendant un repas de famille, ou un collègue de travail très proche qui perd connaissance au cours d’une réunion de travail.

N’hésitez pas à visiter les sites des centres de formation qui proposent des formations en secourisme. Vous pourrez ainsi voir toutes les formations disponibles et vous inscrire à celle de votre choix. Connaître les gestes de base en secourisme vous permet d’aborder certaines situations de la vie avec de meilleurs réflexes, parce que vous avez une idée sur les conséquences de certains actes. C’est un avantage non négligeable qui fera désormais partie de votre bagage personnel de connaissances.


Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Populaire

Pressking.fr : un site sur l'actualité généraliste partout en France

Copyright © Pressking.fr

To Top