C’est terminé ! Après un match intense et avec beaucoup d’occasions créées par les deux adversaires du soir, c’est l’Espagne qui sort vainqueur de cette confrontation face à la Croatie durant la finale de la Ligue des Nations 2023. Il aura fallu attendre la séance de tirs au but pour désigner l’équipe qui succède à la France. L’Espagne ajoute donc un nouveau trophée à son palmarès continental.
L’Espagne une nouvelle fois sur le toit de l’Europe
Onze ans après sa dernière finale remportée en compétition européenne, l’Espagne goûte à nouveau au succès en remportant la Ligue des Nations 2023. C’est au bout du suspense que la Roja soulève son nouveau trophée et son gardien de but n’est pas étranger à cette victoire. En effet, c’est Unai Simon qui a réalisé les arrêts décisifs en sortant les tirs de Lovro Majer puis de Bruno Petkovic lors de la séance de tirs au but. Car oui, c’est au bout de la rencontre que s’est joué le titre, après 120 minutes sans qu’aucune des deux équipes n’ait pu ouvrir le score.
La finale de la Ligue des Nations s’est conclue avec la victoire de l’Espagne 5-4 aux tirs au but face à une équipe croate qui n’a pas démérité. Avec cette victoire, l’Espagne compte désormais 4 trophées européens à son actif.
Une nouvelle génération au sein de la Roja
Le hasard faisant bien les choses et c’est donc aux tirs au but que la sélection espagnole s’est défaite de la Croatie, six mois après avoir échoué sur le même exercice, face au Maroc en huitième de finale de la Coupe du Monde de football au Qatar. Malgré un score nul et vierge tout au long des 90 minutes et des 30 minutes de prolongations, l’Espagne a su tenir bon face au spécialiste des matchs à rallonge qu’est la Croatie.
De plus, cette finale a été la scène parfaite pour mettre en avant la nouvelle génération de joueurs espagnols portés par Pedri, Gavi ou encore Ansu Fati. En attaque comme au milieu de terrain, les nouveaux visages de l’Espagne ont clairement montré du beau jeu, malgré que leurs nombreuses tentatives n’ont pas été gratifiées par l’ouverture du score. Cette victoire est d’autant plus précieuse pour leur nouvel entraineur Luis de la Fuente qui succède à Luis Enrique, remercié par la Fédération espagnole après ses performances durant la Coupe du Monde 2022.
Précieuse, car de la Fuente risquait lui aussi de passer à la trappe, après une défaite surprenante face à l’Écosse sur le score de 2-0 en marge de la qualification pour l’Euro 2024. Ce succès face à la Croatie lui permet donc de conforter sa place à la tête de la Roja.
Un second revers pour Luka Modric
En revanche, cette défaite n’arrange pas les affaires de la Croatie qui pour la deuxième fois rate de peu l’occasion de marquer son histoire en remportant un trophée international. Après la Coupe du Monde 2018 où Luka Modric et ses coéquipiers s’étaient inclinés face à la France sur le score de 4-2, c’est donc un nouveau revers que subit el Maestro. Âgé de 37 ans, le Ballon d’Or 2018 pourrait sûrement finir sa carrière internationale sans avoir remporté un seul titre pour son pays.
Ce n’est pas faute d’avoir eu un public déchainé derrière lui, car le stade de Kuip à Rotterdam s’est paré des couleurs de la Croatie grâce notamment aux 25.000 spectateurs croates qui ont fait le déplacement pour soutenir leurs sélections.