Entreprise

Comment sauvegarder vos données ?


Actuellement, il existe une multitude de manières de sauvegarder les données informatiques. Elles offrent leurs lots d’avantages respectifs. Ce sont également des moyens avec quelques failles. Pour bien choisir, vous devriez peser le pour et le contre. Il va falloir trouver la solution qui s’adapte le mieux à vos besoins. Les prochaines pistes vont vous apporter quelques éclairages.

Cd et DVD pour stocker vos données

Communément connus sous le nom de CD ou DVD, les disques optiques sont les plus utilisés au monde. Ils servent principalement pour la sauvegarde de données médiatiques. Ces supports ont le mérite de se trouver partout. Il suffit d’un ordinateur avec graveur pour en faire une copie. Le souci se trouve toutefois sur la durée de vie. Les DVD et les CD ont tendance à se fatiguer sans être sollicités. Au troisième visionnage, ils présentent des signes de difficulté à la lecture. Par ailleurs, les meilleurs DVD dits DVIX ne peuvent contenir qu’un nombre limité de films ou de séries. S’il faut juste un pilote pour une imprimante ou un disque de réinstallation, ce support est indispensable. Les professionnels qui continuent à les utiliser font différentes copies pour prévenir les pertes de données, par exemple suite à une détérioration du disque.

Des technologies de stockage en perpétuelle évolution

Annoncée comme des supports de stockage révolutionnaires, la clé USB permet d’avoir une importante quantité d’informations dans la poche secrète d’un jean. Les différentes versions ont leur capacité de stockage respective. Actuellement, certains fabricants proposent des USB 3.0 capables d’emmagasiner jusqu’à 512 Go. Il y a suffisamment de place pour l’intégralité de la filmographie d’un réalisateur américain. Le souci avec les USB reste la taille. Ces petits appareils s’égarent facilement. Puis, ils sont souvent en plastique. Le fait d’être branchés et débranchés d’un port USB à longueur de temps peut altérer les broches de connectique. Ainsi, vous devez avoir ce type de support pour le transport des données pendant les voyages ou entre la maison et le travail. Quoi qu’il en soit, c’est l’un des moyens les plus efficaces pour garder vos renseignements les plus précieux. Par ailleurs, le design des clés USB ne cesse d’évoluer. Ceci peut être un critère qui peut influer votre décision lors de l’achat. En consultant un guide d’achat, par exemple, sur ce site, vous verrez que les design sont très variés. Vous pouvez avoir une clé USB en forme de barre de chocolat par exemple. Mais, avant de vous laisser séduire par la forme originale de ce dispositif, tenez surtout compte de ses caractéristiques techniques comme sa capacité de stockage, et aussi sa vitesse d’écriture.

Stocker sur un disque ou un serveur externes

Le disque dur externe est une véritable banque de données portative. Son prix ne cesse de baisser depuis quelque temps. Cette technologie devient accessible au grand nombre. De plus, sa connectivité est plus grande. Il suffit de le brancher à un téléviseur à écran plat et les films peuvent être visionnés dans une qualité HD. Cependant, le disque dur externe présente les mêmes risques que les USB. Il se transporte sans difficulté, mais peut être subtilisé pendant les trajets, au bureau ou à la maison. Si vous avez gardé vos dossiers professionnels dans le disque dur de votre ordinateur de travail, alors vous courrez moins de risque. Une autre option consiste à stocker les données dans un serveur externe. Ce sont des prestataires qui acceptent de louer des coffres virtuels dont vous détenez l’unique clé. Pour les entreprises, il est possible d’en faire une sorte de serveur commun. La question du respect des données privées reste tout de même problématique.
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Populaire

Pressking.fr : un site sur l'actualité généraliste partout en France

Copyright © Pressking.fr

To Top