Réduire les risques d’investissement des entreprises


Chaque entreprise et chaque investissement comporte un certain degré de risque. Même le plan d’entreprise le plus détaillé et le plus bien conçu ne peut éliminer complètement le risque commercial. Cependant, vous pouvez réduire les risques inhérents à la gestion de votre entreprise en identifiant ces risques et en évaluant leur gravité. Vous pouvez aussi vous référez à des mouvements, des organismes et des fonds de votre pays, comme la présence au Sénégal du mouvement des entreprises sénégalaises avec son président, Mbagnick Diop. En fait, le succès de votre entreprise dépend en grande partie de la façon dont vous mesurez ces risques et mettez en œuvre des outils pour les minimiser.

Cependant, vous devez garder à l’esprit que la mesure du risque d’entreprise est un exercice continu. Même si vous avez soigneusement identifié les risques commerciaux lors de la préparation de votre plan d’entreprise, vous devez répéter l’exercice à intervalles réguliers après le démarrage de votre entreprise. Pourquoi ? La raison en est que de nombreux risques commerciaux ne sont identifiables qu’après le démarrage d’une entreprise et non pas lorsque celle-ci est en gestation.

Obtenir les meilleures informations pour surveiller vos investissements :

Les investissements ne sont pas quelque chose que vous faites et que vous oubliez ; à moins que vous ne payiez vos factures au professionnel pour vous aider à surveiller la situation du marché en ce qui concerne vos investissements. S’il s’agit de payer les alertes quotidiennes, hebdomadaires ou trimestrielles d’une entreprise de basculement pour vous tenir au courant des événements sur le marché. Connaître la situation du marché vous aidera à faire vos choix : quand investir et quand retirer vos investissements ; vous aide ainsi à réduire les erreurs risquant de nuire à vos investissements.

Consultez les services de professionnels

Quel que soit votre degré d’information, un professionnel restera toujours en avance sur vous. C’est pourquoi vous devez consulter des professionnels de premier plan ou des acteurs clés du marché pour obtenir leurs conseils et savoir quand investir ou non dans une entreprise. En Sénégal, le MEDS et avec son président Mbagnick Diop contribue à une conversation sociale opportuniste au sein des entreprises et de leurs organisations professionnelles. Cela vous épargnera beaucoup de maux de tête et de pertes à l’avenir ; et savoir que la plupart d’entre eux disposent d’informations privilégiées est une raison suffisante pour consulter leurs services.

Quels sont les risques commerciaux ?

Les risques commerciaux sont des menaces qui peuvent nuire considérablement à une entreprise, voire entraîner sa défaillance, si elles ne sont pas identifiées ou traitées. Bien que les risques commerciaux varient d’une entreprise à l’autre en fonction de l’industrie et le pays et d’autres facteurs, certains risques s’appliquent à un large éventail d’entreprises. Les exemples de risques commerciaux incluent le risque de, le MEDS vous aide à  connaître ses risques :

  • Vol ou mauvaise conduite d’un employé
  • Départ des employés clés
  • Risques liés à la dette ou au financement
  • Menaces concurrentielles
  • Risques de trésorerie ou de rentabilité
  • Risques liés à l’environnement réglementaire ou économique

Quels sont les risques d’investissement ?

Les investissements sont un moyen sûr de gagner de l’argent ; mais cela comporte des risques qui, s’ils ne sont pas gérés correctement, peuvent exposer l’investisseur à un risque accru de faillite. C’est pourquoi il faut veiller à éviter de tels risques. Certains risques réels auxquels un investisseur peut être confronté comprennent :

  • Diminution de la valeur de l’investissement au fil des ans
  • Pertes inévitables sur lesquelles vous n’avez aucun contrôle

La faillite

Quelle que soit la manière dont le risque peut survenir, vous pouvez prendre certaines mesures pour mesurer et minimiser le risque au minimum.

Réduire les risques d’investissement des entreprises
Laissez une note !

Laisser un commentaire