Qu’est-ce qu’un robo advisor ?

robo advisor

Les évolutions technologiques ont permis de mettre à disposition des types particuliers de conseiller financier. Il s’agit du robo-advisor. Le concept provient des Etats-Unis.

Un conseiller financier seulement en ligne

Le robo-advisor désigne un site de conseil en investissement. Il fonctionne sur la base des algorithmes. Il existe de nos jours, plusieurs plateformes qui sont incluses dans la Financial Technology (FinTech). Ces plateformes se chargent de la gestion en ligne des épargnes provenant des investisseurs potentiels en mettant sur pied pour chacun un portefeuille personnalisé. On peut citer en exemple Yomoni, Fundshop, Advize ou Wesave. Le robo-advisor se distingue du conseiller financier physique d’une part par son coût moins cher et d’autre part par la fourniture de maints outils de gestion efficaces ou simplifiés pour le compte des épargneurs. Entre temps, les robo-advisors étaient l’apanage des conseillers, des financiers et des banquiers. Ils sont désormais  accessibles à tous les investisseurs pour un suivi rigoureux de leurs épargnes.

Les fonctions du robo-advisor

Les robot-conseillers constituent des plateformes en ligne qui délivrent des avis financiers éclairés et  assurent une gestion automatisée des portefeuilles d’actifs. Ils sont réalisés à partir d’intelligence artificielle, des algorithmes informatiques ou de big data. Ces robots n’exigent nullement  l’intervention humaine. Les outils proposés varient d’une plateforme de gestion à une autre.  En fonction des algorithmes utilisés, l’offre de service peut être une gestion sous mandat. Dans ce cas précis, le robot procède à l’arbitrage de l’allocation au niveau des actifs. Il peut s’agir également d’une gestion dite libre conseillée. Les arbitrages sont proposés par le client.

Le fonctionnement des robo-advisors

Les robo-advisors révolutionnent la gestion des épargnes. Les conseillers financiers virtuels reçoivent délégation de pouvoirs pour gérer  les  actions et les investissements. Ils les font fructifier comme de véritables alliés financiers. Dès l’entame de la gestion du portefeuille, le robo-advisor dresse le profil de risque correspondant à chaque client. Il procède ensuite  à une allocation préliminaire de portefeuille. Au cours de la gestion, chaque investisseur a droit à des outils performants et simplifiés pour la gestion financière.

Robotadvisors.fr

Qu’est-ce qu’un robo advisor ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire