Relooker son salon au style industriel pour obtenir une nouvelle ambiance


Avec ses lignes épurées et ses finitions brutes, le style industriel a su conquérir les professionnels et les particuliers. Si vous aussi vous êtes un passionné de la décoration ou à la recherche d’une nouvelle décoration pour votre salon, osez le style industriel. Le design industriel aussi appelé le style factory est inspiré de l’environnement des premières usines américaines. Aujourd’hui, ce style est présent dans les logements modernes et est devenu intemporel. La décoration industrielle apportera une nouvelle touche à votre intérieur.

Comment aménager un salon au style industriel ?

Le style industriel possède un design très classique. Cela fait tout son charme et toute son authenticité. Pour installer la décoration industrielle dans un salon, il ne faut pas grand-chose. Comme nous l’avons évoqué plus haut, c’est un style épuré. Il ne sera donc pas nécessaire d’encombrer la pièce avec beaucoup de meubles. Pourtant il faudra choisir des meubles qui vont avec le thème industriel. Généralement, ces meubles sont fabriqués en bois ou en métal et ont une allure très solide. Il est possible de trouver ce type de meuble en faisant des récupérations des vieux meubles de bureaux ou d’usine, mais il en existe également dans les magasins spécialisés en déco industrielle. Vous pouvez également installer un bar industriel pour accentuer votre décoration. En effet c’est en installant quelques objets spécifiques que l’on peut donner tout son effet à la décoration industrielle.

L’esprit du design factory dans le salon

Le style industriel veut que la pièce décorée reste très aérée et fonctionnelle. C’est pour cette raison qu’un ameublement excessif n’est pas conseillé pour ce style. De plus, les meubles dans le style industriel bénéficient d’une large superficie qui optimisera l’espace de rangement. Mais le design industriel ne s’arrête pas aux meubles. En effet, il faudra également jouer avec les couleurs et les revêtements des murs et du sol pour avoir une décoration industrielle authentique. Il faut savoir que le style industriel a vu le jour lorsque les anciennes usines ont été transformées en habitation. Il s’avère que dans ses débuts, un sol en béton et des tuyaux en cuivre apparent étaient suffisants pour donner l’originalité de la décoration industrielle. Notons tout de même que depuis cette époque le design factory a connu des évolutions. Ainsi, un sol en béton ciré peut accentuer le style industriel dans le salon, mais vous pouvez également installer un carrelage dans le même thème. Vous pouvez aussi opter pour des couleurs froides pour les murs. Sachez que le noir et le gris sont très appréciés dans la décoration industrielle. Mais si cette déco vous semble trop sombre, vous pouvez aussi laisser un mur de brique rouge apparent dans le salon ou installer un papier peint avec ce motif.

Les petits plus pour une bonne décoration industrielle

Les objets sont également très utiles pour tempérer les couleurs froides du style industriel. Beaucoup choisissent d’installer des luminaires avec des couleurs vives pour améliorer leur décoration. Mais attention, il faudra choisir des lampes qui entrent bien dans le thème industriel. Si vous comptez faire quelques travaux d’aménagement, pensez à installer une grande verrière dans le salon pour optimiser l’entrée de la lumière naturelle. En effet, les verrières sont également très appréciées dans le style industriel et permettent d’élargir visuellement ma taille de la pièce.

Relooker son salon au style industriel pour obtenir une nouvelle ambiance
Laissez une note !

Laisser un commentaire