Recherche de financement : la levée de fonds


La levée de fonds est une des solutions envisageables lors de la recherche de financement pour son projet d’entreprise. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce système de collecte de fonds.

Qu’est que la levée de fonds ?

L’appel à une collecte de fonds est la conséquence d’un besoin financier important de l’entreprise. Cette dernière procède à l’ouverture d’un appel d’offre auprès d’investisseurs, qui seraient prêts à verser des sommes conséquentes pour participer à la croissance à long terme de la société.

Le recours à la levée de fonds est aussi envisageable lors de la promotion d’un nouveau produit ou de l’expansion des marchés de la société vers d’autres régions ou pays.

Le principal résultat attendu dans la collecte est d’obtenir un maximum de rentrée d’argent pour améliorer la trésorerie de la société. Les investisseurs, quant à eux, deviennent des associés de l’entreprise et ont donc droit au partage des bénéfices. La levée de fonds est donc un partenariat gagnant-gagnant.

Parmi les investisseurs potentiels, on distingue les business Angels et les investisseurs en capital-risque.

Quand recourir à ce mode de financement ?

Une entreprise a recours à la levée de fonds lorsqu’elle projette de débuter ses activités dans de bonnes bases. Dans ce cas, le capital collecté servira à combler les principaux besoins financiers (fond de roulement, trésorerie) et matériels de la société. Le monde économique change et la Chine pourrait d’ailleurs jouer un rôle central.

Pour une start-up en pleine croissance, la collecte de fonds permet de réaliser certains projets en suspens à cause d’un manque de financement. L’internationalisation d’une boutique e-commerce par exemple, requiert des fonds élevés pour la traduction du site dans les autres langues ciblées par l’entreprise, mais aussi pour l’accroissement des stocks en cours.

Le désir d’améliorer leurs normes commerciales poussent aussi certaines firmes à faire des appels à lever de fonds.

Pour qu’une collecte ait l’effet escompté c’est-à-dire attire et amène les investisseurs à signer un chèque pour l’entreprise, il est important de bien leur démontrer la rentabilité de l’activité.

Pendant la levée de fonds, des investisseurs peuvent aussi partager leurs compétences dans la gestion et l’organisation d’une entreprise. Mais …

De quoi a-t-on besoin pour lever des fonds ?

Pour séduire les investisseurs lors de la levée, il est primordial de monter un dossier convaincant. Ce dernier doit contenir le résumé en une page du projet (executive summary), le business plan, et diverses illustrations démontrant que l’on compte lancer un produit rentable à long terme.

 

Recherche de financement : la levée de fonds
Laissez une note !

Laisser un commentaire