Prévention : comment prévenir la chlamydia ?

jeune touchés par chlamydia

La chlamydia est une infection sexuellement transmissible très courante en Europe, au Canada et aux Etats-Unis. Même si elle peut toucher l’ensemble de la population, il faut savoir que les jeunes de 15 à 24 ans sont les plus touchés par cette infection.

Dans la majorité des situations, la chlamydia se transmet par contact sexuel. Ainsi, la meilleure prévention est d’éviter d’avoir des contacts sexuels avec différents partenaires, d’utiliser des préservatifs lors des rapports et de réaliser régulièrement des tests de dépistage.

Comment peut-on éviter la chlamydiose ?

La chlamydia se transmet via les sécrétions naturelles du corps au niveau des organes sexuelles. Le sperme, les sécrétions vaginales mais aussi le liquide pré-éjaculation sont concernés.

Ainsi, la meilleure façon d’éviter la chlamydia et les autres IST est de ne pas avoir de relations sexuelles vaginales, anales ou orales. Sans aucune relation et aucun contact, les risques sont quasiment nuls. Toutefois, comme nous l’indique le site chlamydia-information.com, un comportement adapté et consciencieux permet d’éviter la contamination. L’usage du préservatif et de digues dentaires permettent de réduire les risques de contracter une IST lors de rapports sexuels.

En parallèle, réaliser régulièrement des tests de dépistages des IST permet de diagnostiquer au plus vite toute contamination et de débuter un traitement afin de rétablir au plus tôt son état de santé.

Comment éviter de transmettre la chlamydia ?

Si malheureusement vous avez été infecté par la chlamydia, il ne faut pas paniquer. La chlamydia est une infection qui se soigne facilement dès lors que le traitement est commencé. Il existe plusieurs façons de s’assurer de ne pas la transmettre à d’autres personnes.

En premier lieu, vous pouvez prévenir vos partenaires sexuels passés et actuels que vous avez la chlamydia afin qu’ils puissent prendre les dispositions nécessaires pour se faire dépister et suivre un traitement également.

Durant le traitement, il est fortement recommandé de stopper toute activité sexuelle avec qui que ce soit, y compris le partage d’objet sexuel et ce durant 7 jours à partir du moment où le traitement a été démarré.

Vos partenaires sexuels devraient également être traités avant d’avoir des rapports sexuels avec qui que ce soit, y compris vous.

Une fois votre traitement terminé, vous pouvez reprendre vos ébats habituels, toutefois il serait préférable dorénavant d’utiliser des préservatifs et des digues dentaires afin de vous protéger.

Car il est possible de contracter plusieurs fois la chlamydia, il n’y a pas d’immunité. En revanche, les bactéries ont tendance à développer des résistances aux antibiotiques au fil du temps. C’est pourquoi, la prévention vaut mieux que la guérison.

Il n’est jamais facile d’annoncer à quelqu’un qu’on a la chlamydia ou tout autre IST. Toutefois, concernant la chlamydia c’est vraiment une infection très commune et qui se guérit facilement. Par contre, elle ne présente pas de symptôme donc de nombreuses personnes peuvent être infectées sans le savoir. En parler c’est éviter des complications futures pour la personne infectée.

Une fois diagnostiqué et traité, tout le monde peut reprendre le cours de sa vie, en oubliant pas de se protéger.

Prévention : comment prévenir la chlamydia ?
Laissez une note !

Laisser un commentaire