Pourquoi recourir à la numérisation des cassettes vidéo


Dès l’avènement du compact disc au début des années 80, l’évolution de la technologie a été considérablement enregistrée, les vieilles cassettes VHS ne sont plus d’actualité et ont été remplacées par les compact discs qui s’avèrent être à  la fois facile à transporter et présente plus de capacité avec une meilleure qualité d’image et un son nettement plus meilleur. Pourtant, ces vieilles cassettes conservent une grande majorité de nos vieux souvenirs incontournables : naissances, anniversaires, mariage, sorties de promotions, vieux tubes préférés, premiers concerts, sorties en famille, etc. Heureusement, grâce aux nouvelles technologies de conversion, il devient aujourd’hui possible de convertir ces bandes VHS en données numérique sur des supports CD ou DVD.

Entre cassettes VHS, cassettes HI8, VH-S OU Mini-DV : quelles formats peut-on convertir en DVD ?

Tous ces formats de cassettes vidéo sont convertibles en DVD. En effet, il ne faudrait pas oublier qu’il existe un large nombre de formats de cassettes enregistrées avant l’arrêt de leurs productions au début des années 2000. Dans ce sens, on peut distinguer les cassettes Mini-DV, les petites cassettes utilisées pour faire des enregistrements vidéo numériques en format DV, les cassettes en format Hi8 (high-bande Video8), les cassettes VHS-C (Video Home System), les cassettes au format VHS (Vertical Helical Scan), U-matic, VCR, Video 8, V2000, VCR-LP, SV, etc. La bonne nouvelle c’est que vous avez la possibilité de convertir tous ces formats en DVD. Il faudrait seulement que vous sachiez quel est le format de votre cassette avant de procéder au transfert. En outre, vous pouvez faire ces transferts directement chez vous sans recourir aux services des professionnels. Ainsi, vous pourrez conserver vos films cultes ainsi que vos vidéos familiales avec des méthodes beaucoup plus modernes. En parallèle, vous leur offrez aussi une nouvelle vie, en rendant les sons et les images beaucoup plus meilleures que ce soit en termes de qualité qu’en termes de résolution.

Les étapes incontournables du transfert des cassettes vidéo vers DVD

De ce fait, pour faire facilement le transfert de vos cassettes VHS sur DVD, vous devez avoir à votre disposition un bon ordinateur, un câble jack à double entrée dans mes deux sens , une bonne carte son, un lecteur de cassette et un bon logiciel de transfert. A titre d’illustration, vous pouvez opter pour ces programmes : Movavi Video Suite ou encore Golden Videos et Roxio Easy VHS to DVD. Lancez  le convertisseur vidéo USB à votre ordinateur, connectez-y également votre magnétoscope ou votre caméra vidéo, etc. Pour lancer le transfert, vous devez ouvrir le logiciel de transfert. Vous pouvez sélectionner les paramètres de numérisation VHS. Prenez le modèle de tuner TV pour définir la source de capture audio et vidéo utile pour la création du nom du fichier. Un dossier d’enregistrement sera alors reproduit. Démarrez alors la capture. Une fois que c’est fait, vous pouvez graver le contenu sur un DVD. Ainsi, vous pourrez visionner toutes vos anciennes vidéos longtemps conservées dans des vieilles cassettes.

Pourquoi recourir à la numérisation des cassettes vidéo
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire