Pourquoi le Plan de Maitrise Sanitaire est-il obligatoire ?


Le Plan de Maitrise Sanitaire ou PMS constitue un dispositif incontournable que chaque établissement de restauration européen doit respecter et suivre minutieusement. D’après de nombreux textes législatifs autour de l’activité de commercialisation alimentaire, le respect du PMS est vraiment obligatoire. Pourquoi ce caractère obligatoire ? Détails !

Parce que cela est stipulé dans une réglementation en vigueur CE n°178/2002

D’après la loi autour de la prestation de service de restauration pour grand public, la disposition d’un PMS ou Plan de Maitrise Sanitaire est obligatoire, voir plus de détails!  Peu importe le type ou la forme de l’établissement de restauration, le respect du PMS est indispensable. Selon une réglementation de la CE mise en place durant les années 2002, il est stipulé et même ordonné pour chaque lieu de restauration l’élaboration d’un Guide spécial autour des Bonnes Pratiques de la Restauration.

Chaque restaurateur disposant d’une attestation d’activité dans la restauration doit connaitre ces bonnes pratiques et les appliquer au cœur de son restaurant. Afin de limiter les risques de contaminations des produits alimentaires servis aux clients et de s’assurer de produits sains ainsi que fiables, des normes de contrôles sanitaires et des dispositifs autour de l’hygiène des lieux de restauration sont à respecter et à suivre à la lettre.

Parce que cela permet de prévenir les risques de contamination de ses produits alimentaires

Au cœur d’un restaurant étoilé, d’un restaurant classique, d’un restaurant snack, d’un restaurant rapide… les risques de contaminations ou de propagation de nuisibles des denrées alimentaires existent bel et bien. Afin de minimiser ces risques, il est essentiel de mettre en place des mesures drastiques autour de l’hygiène et la sécurité alimentaire. Pour s’assurer de produire des aliments fiables, sains et de qualité aux grands consommateurs, il est obligatoire de respecter la mise en place d’un PMS. À partir de ce type de dispositif, les restaurateurs sont nombreux à pouvoir maitriser les risques sanitaires liés aux aliments. Avec les procédures du PMS comme le Guide des Bonnes Pratiques Hygiéniques au sein de son établissement, des mesures préventives sont mises en place et appliquées pour limiter l’apparition d’une possible contamination sanitaire ou sa croissance rapide.

Parce qu’offrir les meilleurs services dans la restauration vous tient à cœur

Pour un véritable restaurateur professionnel, le fait de fournir les prestations de restauration de qualité figure au premier plan de ses préoccupations. Si bien que l’élaboration d’un PMS est inévitablement respectée, pour des raisons plus psychologiques, morales et éthiques. En tant que restaurateur responsable, la santé et la sécurité alimentaire de ses clients consommateurs sont primordiales. Si bien que suivre les directives autour de la PMS ou Plan de Maitrise Sanitaire n’est pas trop un souci, mais une véritable priorité.

 

Pourquoi le Plan de Maitrise Sanitaire est-il obligatoire ?
Laissez une note !

Laisser un commentaire