Les meilleures astuces pour bien rédiger un mémoire technique !


Vous ne pouvez pas parler directement à un acheteur pour lui convaincre de retenir votre proposition lors d’un appel d’offre. Le seul moyen que vous disposiez est de rédiger un mémoire technique ou un mémoire explicatif dans lequel vous allez étaler tous vos arguments. En effet, le mémoire technique est le document principal que vous deviez fournir si vous souhaitez conquérir de nouveaux marchés, notamment : le marché des travaux, le marché des services et le marché des fournitures. Et quelle que soit la taille de votre entreprise, dans les marchés publics, c’est surtout votre manière de valoriser votre offre ainsi que votre savoir-faire qui compte le plus.

Personnalisez et soigner votre rédaction !

Pour vous donner quelques astuces sur la façon de rédiger un bon mémoire technique, il faut que vous pensiez en premier lieu à personnaliser votre rédaction. Justement, il n’existe pas de mémoire technique universel ou de mémoire-type, vous deviez concevoir un nouveau document pour chaque appel d’offre sans faire de copier-coller. Toutefois, il peut arriver que vous ayez à répondre à une liste de questions qui sont posées par l’acheteur.

En second lieu, il faut que vous soigniez votre rédaction en réfléchissant sur chaque mot de chaque ligne et de chaque chapitre. Autrement dit, il faut que votre texte soit clair, aéré et facilement compréhensible. Et par la même occasion, il faut que vous soigner également la forme de votre ouvrage en choisissant une bonne mise en page qui favorise la lecture. Pour ce faire, vous pouvez par exemple ajouter des photos dans votre document et bien structurer les différents titres. Vous pouvez aussi jouer avec les polices et les différents styles de texte. Enfin, pour ne pas décourager vos lecteurs, évitez de faire des répétitions d’argumentations car celles-ci sont très ennuyeuses.

Ne négligez pas les éléments clés !

Il y a lieu de rappeler que l’objectif de la rédaction d’un mémoire technique appel d’offre est de valoriser votre offre ainsi que votre entreprise aux yeux du pouvoir adjudicateur. Par conséquent, il faut que vous insistiez sur certains points qui va réellement attirer son attention, notamment sur : les moyens humains mis en œuvre sur le chantier, les moyens matériels, la méthodologie d’intervention prévue et le savoir-faire de l’entreprise. Tout d’abord, concernant les moyens humains, vous devez communiquer dans votre mémoire tout ce qui concerne les personnes qui vont intervenir sur le chantier. Ce qui vous incite donc de préciser leur nom, leur qualification, leur diplôme, leur expérience, leur tâche et l’organigramme du personnel.

Ensuite, concernant les moyens matériels ou les moyens techniques, vous devez surtout parler de leur quantité, de leur qualité et de leur efficacité. Quant au mode opératoire envisagé, il est important que vous mentionniez dans votre document votre savoir-faire et toutes les techniques que vous alliez utiliser. Et n’oubliez pas de mettre en exergue les mesures de sécurité et de protection de l’environnement que vous alliez adopter. Pour terminer, vous devez présenter dans votre note les pièces justificatives de vos réalisations antérieures, comme : les attestations d’architectes, les attestations de travaux ou encore les certificats de capacité.

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