Faut-il s’inquiéter lorsque son chien fugue ?


Un chien qui fugue peut-être stressant. En ignorant ce qu’il pourrait faire tout seul en dehors de sa maison, il vous serait impossible de ne pas vous inquiéter. Est-il blessé ? Commet-il des dégâts chez les voisins ? Et quand va-t-il décider à revenir ? Toutefois, la fugue est un comportement normal chez les chiens. Différentes raisons peuvent les pousser à s’enfuir de chez eux. Et dans la plupart des cas, c’est la faute de leur maître. Les chiens peuvent aussi avoir une envie de s’accoupler. Ils cherchent des femelles en dehors de sa maison. Mais que faut-il faire sur ce cas ?

Quelques raisons qui peuvent pousser le chien à fuguer

La première raison pourrait être le fait qu’il a besoin d’une femelle. C’est d’ailleurs, la cause des 50 % des cas. Il y a une période où l’animal a besoin de s’accoupler. D’autres raisons peuvent tout de même être les sources de ce problème. Il est possible que l’animal ne reçoive pas l’éducation et ne suit pas un train de vie normal. S’il ne sort pas souvent de chez lui par exemple, il est probable qu’il a besoin de promenade. Jouer et s’amuser sur le jardin n’est certainement pas suffisant pour un chien. N’importe quelle race a besoin de se promener au moins 15 minutes par jour. C’est un animal qui a aussi besoin de suivre des exercices physiques réguliers. Cela concerne en particulier les molosses.

Un chien qui a faim peut aussi fuguer de sa maison. Il pourrait s’introduire chez vos voisins. C’est pour cette raison que vous devriez assurer un régime alimentaire équilibré à votre animal. Il ne doit en aucun cas ressentir un manque particulier.

Notons que certaines races agissent aussi par instinct. Le husky sibérien est par exemple, un chien qui a besoin de s’enfuir. Puisque c’est la race la plus proche du loup, elle est habituée à vivre dans la nature et à vivre comme des prédateurs.

Comment empêcher son chien à fuguer de la maison ?

Il existe plusieurs moyens qui peuvent vous aider à éviter que votre chien fugue. Tout d’abord, donnez-lui ce dont il a besoin. Emmenez-le courir quotidiennement. Ensuite, montrez-lui que vous l’aimiez et qu’il fait partie de votre vie. Élever un chien est une grande responsabilité. Il ne doit pas être considéré comme un objet utile dans votre famille, mais comme un être vivant. S’il a besoin de s’accoupler, emmenez-le voir un médecin ou promenez-le avec d’autres chiens. Et si malgré vos efforts, il vous désobéit toujours, utilisez un collier anti fugue.

Faut-il s’inquiéter lorsque son chien fugue ?
Laissez une note !

Laisser un commentaire