Devenir moniteur habilitation électrique : La formation pour formateur, quelles étapes ?


Vous souhaitez devenir un moniteur en habilitation électrique ? Être moniteur habilitation électrique permet de pouvoir former ses collègues de travail aux différentes préventions liées aux dangers d’une mauvaise installation électrique. Le but principal d’une formation pour devenir à son tour formateur est de pouvoir mieux encadrer ses collaborateurs et de leur enseigner les connaissances théoriques ainsi que les techniques autour des installations électriques de l’entreprise. Se former pour être moniteur habilitation électrique dans son entreprise est assez simple. Comment faire ? Suivez le guide !

Étape 1 : chercher un établissement de formation ou une organisation traitant la gestion des risques

Si vous désirez suivre une formation ou faire suivre une formation pour devenir moniteur habilitation électrique à l’un de vos employés, sachez que choisir un établissement formateur est la première étape. La recherche d’un établissement agréé dans ce type de formation n’est pas difficile. En surfant sur la toile, vous pouvez découvrir différentes annonces intéressantes destinées à la formation des formateurs habilitation électrique en entreprise. À noter qu’à l’heure, pas mal d’employeurs choisissent de recourir aux prestations d’une entreprise habilitée dans la gestion des risques et la sécurisation des lieux de travail. Ce type d’entreprise propose souvent des formations de formateur en habilitation électrique.

Étape 2 : Suivre une formation de formateur en habilitation électrique

Afin d’obtenir le grade de formateur en habilitation électrique, des connaissances théoriques et quelques pratiques sur le terrain sont incontournables. Au cœur des théories enseignées dans les lieux de formation en habilitation électrique, vous pouvez apprendre, via plusieurs centres comme ici, les différentes réglementations autour des installations électriques en société, les responsabilités à prendre en compte, le déroulement et la réalisation de certaines opérations BS, BE manœuvre, les consignes à respecter pour BT ou HT… Un grand nombre d’éléments sont acquis durant la formation de formateurs. Par la suite, ces acquis sont partagés avec ses collègues de travailler afin de leur apprendre les différents dispositifs à respecter et à prendre en compte pour éviter des dangers liés à une mauvaise installation HT ou BT.

Étape 3 : Former ses collaborateurs internes autour des notions en habilitation électrique

Le moniteur habilitation électrique en entreprise est un employé responsable qui est apte à acquérir les notions pour la sécurisation des locaux de travail. Afin de faire face à des risques et des dangers d’une installation électrique, le moniteur en habilitation électrique est un acteur essentiel. Il assure le partage des savoirs acquis lors de sa formation. Pour que ses collègues puissent être capables à réaliser des installations électriques dans les normes ou capables de prendre les mesures importantes en cas d’incidents électriques, la formation de son personnel par un employé moniteur est une solution inévitable.

Devenir moniteur habilitation électrique : La formation pour formateur, quelles étapes ?
Laissez une note !

Laisser un commentaire