Comment bien choisir une station de ski familiale ?


Vous vous êtes enfin décidé à partir avec toute votre petite tribu à la montagne pour cet hiver ? Il semble néanmoins difficile d’opter pour une quelconque station de ski face à la pléthore de choix. Pour être sûr d’offrir des vacances au ski pleines de bons souvenirs à toute votre famille, il vous faut prendre en compte certains points.

Label Famille Plus

Ce label est attribué aux stations offrant des prestations répondant aux exigences des familles avec des enfants de 18 mois et plus. Pour pouvoir être labellisées, les destinations doivent se conformer à une centaine de points et s’engager à offrir des services spécifiques aux familles, notamment un accueil personnalisé, des activités familiales à faire ensemble ou séparément. Dans les stations Famille Plus, des professionnels prennent en charge les enfants que ce soit sur la piste ou dans des clubs. Présence de professionnels pour prendre en charge les enfants. Avec ce label, les familles accèdent un forfait de ski à un prix avantageux.

Des pistes adaptées aux plus jeunes

Bien que des vacances de ski en famille riment plus avec les différents jeux dans la neige, il serait dommage de ne pas en profiter pour initier les enfants aux joies des sports de glisse. Il faut alors tenir compte d’un paramètre important, la difficulté des pistes. Pour les débutants et donc les enfants, il convient de choisir une station de ski proposant des pistes vertes. Il est aussi important de tenir compte des moyens permettant d’accéder aux pistes comme la présence de remontée mécanique avec un système de sécurité pour les enfants.

L’altitude

À une certaine altitude, notamment au-dessus de 2 500 m, les enfants peuvent être sujets au mal aigu des montagnes se manifestant par différents symptômes comme de la nausée, un manque d’appétit, de l’irritation et de l’insomnie. Pour que les plus jeunes se sentent parfaitement à leur aise tout au long du séjour, il est plus sage d’opter pour une station de ski située entre 1 500 et 2 500 m. Au-delà de cette altitude, acclimater progressivement le corps des enfants peut s’avérer indispensable. Il est donc conseillé de ne pas dépasser le 300 m de dénivelé par jour. Pour les enfants de moins de 10 ans, un séjour dans un club vacances ski situé à 3 500 m d’altitude et plus est à proscrire.

L’accès à la station de ski et le déplacement sur place

Il est certes important de tenir compte du forfait ski, des activités proposées sur place et de l’hébergement, mais il faut aussi tenir compte du moyen pour s’y rendre. Pour ne pas vous stresser inutilement, le mieux est de choisir une destination facilement accessible via l’aéroport, les gares et les autoroutes. La plupart des stations de ski donnent généralement toutes les informations indispensables sur leur mode d’accès sur leur site internet. Les enfants peuvent vite s’épuiser s’ils devaient parcourir de longs travers à pieds pour rejoindre les pistes et les autres attractions dans la station de ski. Il faut alors se renseigner sur la présence de navettes et autres moyens de transport sur place.

Comment bien choisir une station de ski familiale ?
Laissez une note !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *