Améliorer la production de votre ferme avec l’agriculture numérique


L’agriculture numérique consiste à utiliser des technologies nouvelles et avancées, intégrées dans un système unique, pour permettre aux agriculteurs et aux autres parties prenantes de la chaîne de valeur de l’agriculture d’améliorer la production alimentaire. La plupart des agriculteurs d’aujourd’hui prennent des décisions telles que la quantité d’engrais à appliquer en se basant sur une combinaison de mesures approximatives, d’expérience et de recommandations. Une fois qu’un plan d’action est adopté, il est mis en œuvre mais les résultats ne sont normalement pas vus et appréciés avant la récolte.

En revanche, un système d’agriculture numérique recueille des données plus fréquemment et avec plus de précision, souvent en combinaison avec des sources externes telles que des informations météorologiques. Les données combinées résultantes sont analysées et interprétées afin que l’agriculteur puisse prendre des décisions plus éclairées et appropriées. Ces décisions peuvent ensuite être rapidement mises en œuvre avec plus de précision grâce à la robotique et à des machines de pointe. Avec un logiciel exploitation agriculture, les agriculteurs peuvent obtenir un retour d’information en temps réel sur l’impact de leurs actions.

La technologie

Les technologies utilisées incluent les capteurs, les réseaux de communication, les systèmes d’aviation sans pilote (les drones), l’intelligence artificielle, l’utilisation d’un logiciel exploitation agriculture, la robotique et d’autres machines de pointe. Ces technologies  font souvent appel aux principes de l’Internet des objets. Chacune de celles-ci apporte quelque chose de précieux pour l’agriculture, depuis la collecte de données jusqu’à la gestion et au traitement de stocks, en passant par l’orientation et la direction. Ce système intégré offre de nouvelles perspectives qui améliorent la capacité de prendre des décisions et de les mettre en œuvre par la suite.

Le potentiel

L’agriculture numérique a le potentiel de rendre l’agriculture plus productive, plus cohérente et d’utiliser le temps et les ressources plus efficacement. Cela apporte des avantages essentiels aux agriculteurs et des avantages sociaux plus vastes dans le monde entier. Il permet également aux organisations de partager des informations au-delà des frontières traditionnelles du secteur afin de créer de nouvelles opportunités de rupture.

Les barrières

L’agriculture numérique a le potentiel de transformer notre façon de produire les aliments du monde, mais l’approche est encore très nouvelle, les coûts sont élevés et les détails des avantages à long terme sont rarement disponibles. Cela signifie que pour garantir son adoption généralisée, il faudra une collaboration et un consensus à travers la chaîne de valeur sur la manière de surmonter ces défis.

Les avantages de l’agriculture numérique

L’utilisation d’un logiciel exploitation agriculture permet de :

  • Prendre de meilleures décisions agricoles en complétant les connaissances locales acquises au fil des générations avec des données environnementales détaillées et en temps réel.
  • Augmenter le rendement par acre et réduire les pertes de production pour améliorer la sécurité alimentaire et augmenter la production alimentaire nécessaire pour suivre la croissance démographique.
  • Améliorer la transparence et le partage de l’information. En fournissant des données quantitatives sur des facteurs difficiles à mesurer et à interpréter jusqu’à présent, les agriculteurs seront en mesure d’améliorer leurs modèles économiques.
Améliorer la production de votre ferme avec l’agriculture numérique
Laissez une note !

Laisser un commentaire